Le premier opus chez XO de la romancière Sandrine Destombes nous plonge, à tous les sens du verbe, au cœur d’un épisode cévenol balayant le Gard. Un glissement de terrain vient de révéler la présence d’un corps, celui d’une jeune fille. On apprendra qu’elle se nomme Océane et qu’elle a disparu depuis huit ans. Elle est encore vivante mais dans le coma.
C’est le point de départ d’une enquête qui va nous mettre en présence non pas des services de police mais de ceux de la gendarmerie. Nous faisons rapidement connaissance avec nos deux héros, le major Gab Zeller, officier de la DiANE, pôle des crimes sériels et non identifiés, et le capitaine de gendarmerie Domitille Fourest. Ils l’ignorent encore mais cette découverte va les entraîner dans le passé de cette région, une dizaine d’années avant la découverte de la jeune fille. Rechercher qui elle est va s’avérer compliqué d’autant que des crimes vont alors avoir lieu dans cet environnement, des meurtres qui semblent suivre un rituel barbare effrayant. Remonter jusqu’à son auteur va être un travail incroyable de réflexion et de déduction afin de tenter cerner les motivations du criminel. Comme le souligne très justement l’auteur dans sa note d’intention : L’analyse d’un ADN permet l’identification catégorique d’une personne mais ne raconte pas son parcours, ses ambitions ni ses traumatismes. Ce roman est passionnant en cela qu’il nous fait suivre le travail mental de Gab et Domitille, avec les réussites et les erreurs que de tels raisonnements peuvent induire.

Un polar grand cru et une belle carte de visite de cette romancière pour son entrée dans la cour d’honneur des auteurs de thrillers d’XO Editions.
Robert Pénavayre
« Les Malveillants » roman de Sandrine Destombes – XO Editions – 368 pages – 21,90€

