Nous attendions avec impatience la suite de cette saga semi-romanesque mettant au premier plan cette ville fabuleuse qui comptait parmi les Sept Merveilles du monde antique : Babylone. Après « Le Réveil des passions » publié en 2020, voici venu « Le Temps de la vengeance ».
Catherine David, romancière, et Françoise Bouron, docteur en histoire, conjuguent à nouveau leurs talents pour nous faire revivre ses temps anciens que les légendes les plus fécondes nous font fantasmer. Sauf qu’ici, les personnages, pour la plupart, ont bel et bien existé ainsi que leurs faits et gestes. Le roi Nabonide, appelé aussi le roi-archéologue pour sa passion des pierres anciennes (déjà !) passe son temps à restaurer le prestige de son empire. Adorant un dieu qui n’est pas l’officiel de sa capitale, délaissant les affaires importantes, il sera le dernier des rois de l’Empire néo-babylonien, empire sur lequel il régna de 556 à 539 avant JC. Mais nous n’en sommes pas là… Pour l’heure son fils Bel-sar-usur, plus connu aujourd’hui sous le patronyme de Balthazar, ne rêve que de lui succéder. Pendant ce temps, il fait la cour et même davantage aux plus belles des Babyloniennes. Nous avons fait la connaissance dans le tome précédent avec un personnage fictif, le jeune général Nungal. Celui-ci, revenu couvert de lauriers d’une précédente campagne, est rongé par des évènements qui le hantent depuis. Son souhait est de devenir le conseiller personnel de Nabonide. Mais voilà que des accidents, parfois mortels, entourent ces deux hommes. Un ennemi est tapi dans l’ombre en plein cœur du palais. Les meurtres les plus horribles vont bientôt avoir lieu touchant de très près le Prince et le Général. De plus, le danger semble se rapprocher d’eux…
Les deux auteurs déclarent ouvertement leur volonté de transformer cette plongée, à plus d’un égard scientifique et historique, dans le monde du polar. Et pour le coup c’est réussi. Mais ce qui l’est encore plus est certainement cette immersion à laquelle elles nous convient dans cette époque mystérieuse qui, petit à petit, délivre ses secrets. Médecine, alimentation, artisanat, rôle des femmes (l’héroïne est scribe), sexualité aussi nous sont restitués avec un luxe de détails époustouflant. Sur ce dernier point, il ne s’agit pas d’un livre aux visées plus qu’érotiques, simplement décrire une Babylone qui, contrairement à celle que les Chrétiens avaient baptisée La Grande Prostituée, était une ville dans laquelle, s’il y avait consentement mutuel des deux personnes, de même sexe ou pas, tout était permis sans jugement aucun.
Conformément à l’Histoire, Nabonide cède sa couronne à son fils et part s’exiler dans une oasis. C’est la dernière phrase de ce livre. Elle ouvre la porte à une suite qui, selon les rumeurs, donnerait une large place à l’astrologie…
A suivre donc.
Robert Pénavayre
« Babylone / Le Temps de la vengeance » Roman de Catherine David et Françoise Bouron – XO Editions – 333 pages – 20,90€