Festivals

Les musiques estivales

Du 17 juillet au 10 août prochains, la ville rose sera le théâtre de la quatrième édition de « Toulouse d’été », ce dynamique festival créé par Alain Lacroix (par ailleurs directeur de l’espace Croix Baragnon) et son équipe. Comme chaque année, tous les genres musicaux sont explorés, des productions les plus historiquement datées, jusqu’aux tendances les plus actuelles, des partitions baroques au tango, des musiques de la Renaissance au rock alternatif.

Le jeune chef d’orchestre Lionel Bringuier

Chaque édition de Toulouse d’été est bâtie sur un thème fédérateur. Cette année, ce sera l’Espagne « qui pousse sa corne » en terre cathare comme l’a si bien chanté l’enfant du pays, Claude Nougaro.

Comme le soulignait, le 19 juin dernier lors de la présentation du festival, Marie Déqué, adjointe au maire en charge des affaires culturelles, ce festival témoigne de l’excellence et des diversités musicales qui caractérisent Toulouse.

Jean-François Zygel, maître de

musique (photo D. Rouvre/ Naïve)

Ce rendez-vous avec l’Espagne s’accompagne comme toujours d’un décloisonnement des styles et des époques, grâce aux talents multiples qu’Alain Lacroix a su dénicher dans la région.

Alors que de nouveaux soutiens ont rejoint les institutions publiques et privées qui aident à l’organisation de cet événement depuis sa création, l’édition 2007 de Toulouse d’été offre seize manifestations et investit huit lieux différents de la cité.

17 juillet, Halle-aux-Grains :

Flamenco/ladino, avec Kiko et Jasmin Levy.

18 juillet, Cathédrale Saint-Etienne :

Musique baroque, avec l’Ensemble Antiphona et l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

20 juillet, Halle-aux-Grains :

Musique symphonique, avec L’Orchestre du Capitole, dirigé par Lionel Bringuier et Nicolas Bringuier, piano.

21 juillet, Chapelle des Carmélites :

Chant, Vicente Pradal chante Lorca.

24 juillet, Basilique Saint-Sernin :

Musique Renaissance, avec l’Ensemble Scandicus.

25 juillet, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines :

Récital de Hervé Billaut, piano.

26 juillet, Hôtel d’Assézat :

Zarzuela, « On m’appelle Zarzuela.

31 juillet, Jardin Raymond VI :

Nouvelle musique traditionnelle, avec Gazalden.

1er août, Jardin Raymond VI :

Tango, avec Tanguísimo.

2 août, Jardin Raymond VI :

Jazz manouche, avec Mystère Trio et Swing 39 Quartet.

3 août, Jardin Raymond VI :

Chanson, avec Les Cerveaux brûlés et Les Poids Plume.

4 août, Halle-aux-Grains :

Fantaisie musicale, avec Le Cabaret classique de Jean-François Zygel.

7 août, Jardin Raymond VI :

Rock, avec Dona Confuse (rock alternatif) et Prisca (chanson rock).

8 août, Jardin Raymond VI :

Jazz, avec le Quartet Emile Parisien.

9 août, Jardin Raymond VI :

Musique, cirque et gastronomie, avec In the Food for Love.

10 août, Place Arnaud Bernard :

Musique du monde, avec Bal musette et accordéon du monde et l’Orchestre national de Barbès, Brahim Dhour et des invités.

Comme l’indique le mot d’ordre de ce quatrième festival Toulouse d’été, « Chaud les Musiques ! »

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.