Festivals

Les Journées Lagraulet 2010

L’habitude en est maintenant bien établie. Le charmant village gersois de Lagraulet accueille tous les étés depuis 2001 un ensemble de manifestations musicales couplées à de goûteuses expériences gastronomiques. Déclinant tous les thèmes liés à la voix, la musique s’associe en effet aux plaisirs de la table, indissociables de ces lieux chargés de tradition.

La dixième édition de ce festival original se devait d’être célébrée avec faste. C’est effectivement le cas, puisque depuis l’unique journée qui lui était initialement consacrée, les organisateurs n’ont cessé d’amplifier le mouvement pour parvenir aux quatre jours sur lesquels s’étendent désormais ces manifestations. A l’occasion de cet anniversaire, la commune a demandé à Jean-Paul Chambas de réaliser, sur la façade de son château d’eau, une fresque intitulée « Sur un chemin d’étoiles », inspirée de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi de Lagraulet-du-Gers et de son patrimoine.

Les musiciens du Quatuor Modigliani, invités des Journées Lagraulet

(Photo Andrew French)

Les quatre jours verront ainsi défiler sous les platanes de ce lieu bucolique, chanteurs renommés, musiciens inspirés et jeunes espoirs. Notons en particulier la présence ô combien prestigieuse du grand ténor espagnol Giacomo Aragall, pour des classes de maître, et celle du jeune et déjà grand quatuor à cordes Amedeo Modigliani dont les membres jouent un ensemble exceptionnel d’instruments, « Les Evangélistes ». Le très beau chœur basque « Oldarra » sera de la fête ainsi que le pianiste Julien Gernay qui célèbrera le bicentenaire Chopin. Les jeunes et talentueux chanteurs Burçu Uyar, Jean-François Borras, Jean-Luc Ballestra participeront à un concert commun.

Marc Laborde, animateur musical

des Journées Lagraulet

(Photo Denis Schmidt)

 
La nouveauté de l’édition 2010 concerne l’apparition du théâtre dans la programmation, avec la création d’une pièce bien en situation, « Un cadavre de trop… sur le chemin de Compostelle ». Enfin, l’excellence des repas ne manquera pas de flirter avec celle de la musique. L’animation sera une fois de plus assurée par Marc Laborde dont la culture musicale ouvrira de nouvelles portes.

Jeudi 15 Juillet

20 h 30 : Théâtre « Un cadavre de trop… sur le chemin de Compostelle »

21 h 30 : Soirée brochettes grillées
Vendredi 16 Juillet

20 h 30 : Concert « Oldarra : Chœur d’hommes du pays Basque »

21 h 30 : Repas bio sous les platanes & Intermède musical

Samedi 17 Juillet

10 h 30 Concert – Conférence « Paganini, le violoniste de l’Empereur » par Marc Laborde – Illustration musicale.

15 h 00 : Master Classe publique avec le Maître Giacomo Aragall

17 h 00 : Concert « Une heure avec… Julien Gernay, piano. Concert Spécial Anniversaire Chopin »

20 h 00 : Concert « Quatuor Amadeo Modigliani. Haydn, Mendelssohn, Ravel,… »

21 h 30 : Festin Gersois (Animation musicale)

Dimanche 18 Juillet

9 h 30 : Messe -Solistes et chœur

11 h 30 : Concert « Grands airs et duos d’opéras : Burçu Uyar, Jean-François Borras, Jean-Luc Ballestra, Eloise Urbain piano » et « Jeunes talents », présentation : Marc Laborde

13 h 00 Déjeuner sous les platanes – Intermède musical

Musique et gastronomie dans le Gers, comment résister ?

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.