Festivals

La 10ème édition du concours Xavier Darasse

Le 10ème Concours International d’orgue de Toulouse Xavier Darasse, organisé par les Arts Renaissants, vient de proclamer son palmarès. Le jury a remis ses grands prix après des épreuves éliminatoires totalement anonymes et qui permettaient aux jeunes organistes de choisir leur répertoire, l’orgue sur lequel se produire et un éventuel accompagnement par d’autres musiciens.

Les lauréats du concours entre les deux co-présidents du jury Jan Willem Jansen

et Michel Bouvard © J.C.Guidarini

Les dix-sept membres du jury, venus de treize pays européens ont suivi ces épreuves avec attention et rigueur. La plupart d’entre eux sont membres du comité ECHO (European Cities of Historic Organs) et organisent concerts ou festivals sur les orgues de leur pays : tous inviteront le lauréat du Concours à se produire dans leur fief ainsi que d’autres candidats qui les auraient séduits, gagnants ou non.

Sur les douze orgues dont ils pouvaient disposer, deux finalistes avaient choisi le Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin à été choisi par deux des finalistes, l’orgue Ahrend de l’église-musée des Augustins par un troisième, le lauréat, quant à lui, ayant préféré l’orgue Puget de Notre-Dame-du-Taur.
Un brillant palmarès
À l’issue des quatre concerts de l’épreuve finale ouverte au public, Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, co-présidents du jury, ont pu proclamer le palmarès suivant :

1er prix : Yoann Tardivel Erchoff – France

2ème prix : Sylvie Pérez – France

3ème prix : Jean-Baptiste Dupont – France

4ème prix : Magdalena Malec – Pologne

Ainsi, parmi les 47 candidats inscrits, provenant de nombreux pays, Mexique, Etats-Unis, Roumanie, Israël, Corée, Lituanie, Pérou…, le jury international a distingué trois Français dont deux Toulousains. Décidemment, la Ville rose reste la capitale incontournable de l’orgue.

Partager

Lucia envoie le public toulousain au 7e ciel
Un coup de cœur pour le Raimondo de Michele Pertusi
Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse