Cela fait maintenant 10 ans que l’équipe de l’Association AFICH fournit un travail remarquable pour faire de Cinespaña le Festival de Cinéma de Toulouse. Et ces bougies d’anniversaire qui fleurissent sur les murs de la ville sont autant de petites flammes qui jalonnent le chemin du succès de cette manifestation. Fidèle à son concept de départ, Cinespaña nous fera découvrir, cette année encore les nouveaux visages et les nouveaux talents du cinéma espagnol, mais aussi les gloires sûres qui ont marqué le fantastique renouveau du cinéma ibérique. Après Carlos Saura en 2004, c’est son élève, Mario Camus, l’un des plus grands réalisateurs espagnols actuels, qui sera l’invité d’honneur de cette édition.
9 longs métrages inédits en France seront en compétition en présence des réalisateurs, acteurs et producteurs. Le jury professionnel, présidé cette année par Manuel Poirier, entouré de Lio et Isabelle Otero entre autres, décernera la « Violette d’Or » au meilleur film, ainsi que les Trophées aux Meilleurs Actrice, Acteurs, Scénario et Musique Originale.
Outre la compétition officielle, les spectateurs pourront voir films, documentaires, rétrospective tout au long des 10 jours que dure le Festival, et se restaurer dans le Village installé dans la cour de la Cinémathèque , l’un des lieux les plus conviviaux de Toulouse en ce mois d’octobre..
Comme chaque année également, une région espagnole sera à l’honneur. Pour cette 10 ème édition c’est le Pays Basque qui s’offrira à nous. Enfin, la clôture du Festival aura pour étoile Victoria Abril, une habituée de cette manifestation, mais qui cette fois nous fera découvrir un autre de ses talents, celui de chanteuse, le dimanche 16 octobre sur la scène de la Halle aux Grains.
Les Toulousains plébiscitent les phalanges musicales capitolines
Il n’y a absolument pas de crise du public au Capitole. Bien au contraire – Christophe Ghristi