Disques

Un concert franco-autrichien

Pour la première fois de sa longue histoire, le célébrissime Concert du Nouvel An viennois, retransmis dans le monde entier, était dirigé cette année par un français. Et quel français, rien moins que Georges Prêtre qui, à l’aube de ses 84 ans, vient d’être ainsi honoré par la communauté musicale autrichienne.

A vrai dire, Georges Prêtre connaît parfaitement Vienne pour avoir été de

nombreuses années premier chef invité de l’Orchestre Symphonique de cette ville, ce qui lui forgea d’ailleurs une pratique solide du répertoire straussien (Johann). Il fut également invité régulièrement par le maestrissime Karajan à diriger  dans le saint des saints, Salzbourg. L’ampleur considérable de sa carrière, qui passa un temps par Toulouse, reflète bien tout le talent de ce chef comptant depuis longtemps parmi les gloires musicales de notre pays.

Connaissant le personnage, il était évident que son concert ne serait pas dans la lignée des précédents au niveau du programme. Optant pour un clin d’œil appuyé à la France, Georges Prêtre dirigea des œuvres peu, ou pas, jouées dans ce lieu, comme La Marche de Napoléon, la Valse de Paris, le Galop de Versailles, le Quadrille d’Orphée, flirtant ouvertement et de près avec celui d’Offenbach, Bluette et  La Parisienne, deux polkas françaises, toutes ces œuvres  signées de la famille Strauss, bien sûr.

Tradition et respect obligent tout de même, La Valse de l’Empereur, Le Beau Danube bleu et la Marche de Radetzky, figurent, avec d’autres opus, sur cet enregistrement.

Décidément, un concert dont on ne se lasse pas.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir