Disques

Tristan, références … modernes

Bien sûr, et pour tout amateur, le duo Flagstad/Melchior, capté dans les années 30/40, est incontournable. Mais le choix s’arrêterait-il là ? Non, assurément.

 

L’autre duo légendaire

C’est celui formé par Birgit Nilsson et Wolfgang Windgassen. Reflet des représentations de Bayreuth 1966, cet enregistrement bénéficie, en plus, des phalanges du Festival, de la direction de Karl Böhm et d’un casting de rêve complété par Martti Talvela, Eberhard Wächter et Christa Ludwig. Excusez du peu ! La référence « moderne » est là. Assurément.

L’ultime version

Elle est toute récente. Gravée en 2004 et 2005, elle lègue à la postérité  le Tristan de  Placido Domingo,  le rôle qu’il ne chantera jamais sur scène, le rêve d’une vie dont l’intelligence artistique le tiendra éloigné. Sauf ici, en studio. Tant mieux. C’est somptueux de chair, de couleurs, d’émotion, de phrasé, de style. A ses côtés, la jeune star wagnérienne Nina Stemme rappelle par moment les grands souvenirs de Flagstad. C’est dire !

René Pape est superlatif en Marke et les autres rôles sont à l’avenant. Alors, même si l’on peut reprocher à la direction d’Antonio Pappano, à la tête des phalanges du Covent Garden,  quelques coquetteries de dynamique, voici assurément ce que l’on a fait de mieux dans ce domaine depuis fort longtemps.

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?