Disques

Tristan, références … modernes

Bien sûr, et pour tout amateur, le duo Flagstad/Melchior, capté dans les années 30/40, est incontournable. Mais le choix s’arrêterait-il là ? Non, assurément.

 

L’autre duo légendaire

C’est celui formé par Birgit Nilsson et Wolfgang Windgassen. Reflet des représentations de Bayreuth 1966, cet enregistrement bénéficie, en plus, des phalanges du Festival, de la direction de Karl Böhm et d’un casting de rêve complété par Martti Talvela, Eberhard Wächter et Christa Ludwig. Excusez du peu ! La référence « moderne » est là. Assurément.

L’ultime version

Elle est toute récente. Gravée en 2004 et 2005, elle lègue à la postérité  le Tristan de  Placido Domingo,  le rôle qu’il ne chantera jamais sur scène, le rêve d’une vie dont l’intelligence artistique le tiendra éloigné. Sauf ici, en studio. Tant mieux. C’est somptueux de chair, de couleurs, d’émotion, de phrasé, de style. A ses côtés, la jeune star wagnérienne Nina Stemme rappelle par moment les grands souvenirs de Flagstad. C’est dire !

René Pape est superlatif en Marke et les autres rôles sont à l’avenant. Alors, même si l’on peut reprocher à la direction d’Antonio Pappano, à la tête des phalanges du Covent Garden,  quelques coquetteries de dynamique, voici assurément ce que l’on a fait de mieux dans ce domaine depuis fort longtemps.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir