Disques

Trajectoire séculaire

Mozart n’est pas le seul à être célébré en 2006. Dimitri Chostakovitch l’est également qui aurait cent ans cette année. On réalise aujourd’hui l’importance de ce compositeur dans l’histoire du XXème siècle. Considéré en son temps comme le musicien officiel du régime soviétique, il n’a cessé de pratiquer un double langage musical, coincé entre les fausses célébrations ampoulées et l’expression d’une profonde douleur qui ne l’a jamais quitté. Tout son œuvre se relit

maintenant à l’aune de la terreur dans laquelle il a vécu et de la haine qu’il éprouvait pour les caciques (Staline en tout premier). A ce titre, l’ensemble de ses quinze symphonies constitue une sorte d’analyse de cette traversée de l’angoisse. Voici cette intégrale enfin disponible dans la splendide version dirigée par le chef letton, natif de Riga, Mariss Jansons, un véritable spécialiste de Chostakovitch. Commencée en 1988, cette intégrale fait appel à divers orchestres : les Philharmonies de Berlin, de Vienne, de Londres, d’Oslo, de Saint-Pétersbourg, les orchestre de Philadelphie, de la radio Bavaroise, de Pittsburgh. Une parution de première grandeur.
 

Partager

La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.
Le Vaisseau wagnérien vogue sur ses mers
DECCA nous livre une interprétation majeure du Vaisseau fantôme