Disques

Trajectoire séculaire

Mozart n’est pas le seul à être célébré en 2006. Dimitri Chostakovitch l’est également qui aurait cent ans cette année. On réalise aujourd’hui l’importance de ce compositeur dans l’histoire du XXème siècle. Considéré en son temps comme le musicien officiel du régime soviétique, il n’a cessé de pratiquer un double langage musical, coincé entre les fausses célébrations ampoulées et l’expression d’une profonde douleur qui ne l’a jamais quitté. Tout son œuvre se relit

maintenant à l’aune de la terreur dans laquelle il a vécu et de la haine qu’il éprouvait pour les caciques (Staline en tout premier). A ce titre, l’ensemble de ses quinze symphonies constitue une sorte d’analyse de cette traversée de l’angoisse. Voici cette intégrale enfin disponible dans la splendide version dirigée par le chef letton, natif de Riga, Mariss Jansons, un véritable spécialiste de Chostakovitch. Commencée en 1988, cette intégrale fait appel à divers orchestres : les Philharmonies de Berlin, de Vienne, de Londres, d’Oslo, de Saint-Pétersbourg, les orchestre de Philadelphie, de la radio Bavaroise, de Pittsburgh. Une parution de première grandeur.
 

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel