Disques

Trajectoire séculaire

Mozart n’est pas le seul à être célébré en 2006. Dimitri Chostakovitch l’est également qui aurait cent ans cette année. On réalise aujourd’hui l’importance de ce compositeur dans l’histoire du XXème siècle. Considéré en son temps comme le musicien officiel du régime soviétique, il n’a cessé de pratiquer un double langage musical, coincé entre les fausses célébrations ampoulées et l’expression d’une profonde douleur qui ne l’a jamais quitté. Tout son œuvre se relit

maintenant à l’aune de la terreur dans laquelle il a vécu et de la haine qu’il éprouvait pour les caciques (Staline en tout premier). A ce titre, l’ensemble de ses quinze symphonies constitue une sorte d’analyse de cette traversée de l’angoisse. Voici cette intégrale enfin disponible dans la splendide version dirigée par le chef letton, natif de Riga, Mariss Jansons, un véritable spécialiste de Chostakovitch. Commencée en 1988, cette intégrale fait appel à divers orchestres : les Philharmonies de Berlin, de Vienne, de Londres, d’Oslo, de Saint-Pétersbourg, les orchestre de Philadelphie, de la radio Bavaroise, de Pittsburgh. Une parution de première grandeur.
 

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.