Disques

Rome en musique

Le grand chef italien Antonio Pappano n’exerce pas ses talents dans le seul domaine lyrique. Ce compagnon des grands chanteurs du moment est un passionné de musique symphonique. Il aborde ici le compositeur qui a le mieux illustré la ville éternelle. Ottorino Respighi a consacré à Rome trois poèmes symphoniques d’une chaleureuse rutilance orchestrale : Les Pins de Rome, Les Fontaines de Rome et Les Fêtes romaines.

A la tête de l’Orchestre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile, belle phalange romaine, Pappano déploie toutes les couleurs de ces tableaux animés, tout imprégnés d’un hédonisme latin. L’orchestre possède cette chaleur des timbres qui exalte parfums et sensualité. Figure également, en complément, le plus rare poème chanté « Il Tramonto » (Le crépuscule) composé par Respighi sur les paroles de Shelley. La mezzo-soprano Christine Rice lui confère une présence toute spéciale. A ce CD superbement gravé est joint un DVD substantiel (près de 50 minutes). Le spectateur assiste ainsi à une partie des répétitions, à un entretien avec le chef d’orchestre, mais également à parcourir les sites romains évoqués dans la musique de Respighi. Un beau voyage sonore et visuel !

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.