Disques

Rome en musique

Le grand chef italien Antonio Pappano n’exerce pas ses talents dans le seul domaine lyrique. Ce compagnon des grands chanteurs du moment est un passionné de musique symphonique. Il aborde ici le compositeur qui a le mieux illustré la ville éternelle. Ottorino Respighi a consacré à Rome trois poèmes symphoniques d’une chaleureuse rutilance orchestrale : Les Pins de Rome, Les Fontaines de Rome et Les Fêtes romaines.

A la tête de l’Orchestre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile, belle phalange romaine, Pappano déploie toutes les couleurs de ces tableaux animés, tout imprégnés d’un hédonisme latin. L’orchestre possède cette chaleur des timbres qui exalte parfums et sensualité. Figure également, en complément, le plus rare poème chanté « Il Tramonto » (Le crépuscule) composé par Respighi sur les paroles de Shelley. La mezzo-soprano Christine Rice lui confère une présence toute spéciale. A ce CD superbement gravé est joint un DVD substantiel (près de 50 minutes). Le spectateur assiste ainsi à une partie des répétitions, à un entretien avec le chef d’orchestre, mais également à parcourir les sites romains évoqués dans la musique de Respighi. Un beau voyage sonore et visuel !

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.