Disques

Richter le maître

C’est ainsi qu’est titrée cette nouvelle collection éditée par DECCA et consacrée à quelques uns des nombreux enregistrements de concert du génial pianiste russe Sviatoslav Richter. « Richter the master » rassemble ainsi une série de trésors irremplaçables. Né en 1915 et disparu en 1997, cet artiste hors norme a connu une carrière en dents de scie.

Longtemps cantonné aux pays de l’est, il n’a été autorisé à se rendre en occident qu’à partir du début des années soixante. Un art d’exception a alors été découvert. Richter n’a pourtant jamais suivi les chemins traditionnels du « métier ». Il préférait se produire dans de petites salles improbables et éloignées des grands centres et des grandes institutions musicales. Il savait comme personne s’approprier les grandes et petites œuvres du répertoire. Sans qu’il recherche l’originalité à tout prix, ses interprétations ne ressemblent à aucune autre. En outre, il ne s’exprimait jamais aussi intensément qu’en concert. C’est ce qui fait le prix de cette collection dont les volumes doubles 10 et 11 viennent de sortir. Chopin et Liszt (dont une légendaire exécution de la sonate en si mineur) occupent le volume 10 qui regroupe des enregistrements publics datant de 1988. Le volume 11 rassemble d’emblématiques œuvres du 20ème siècle (Prokofiev, Stravinski, Chostakovitch, Webern, Bartók, Szymanowski et Hindemith) portées par une densité de jeu unique. Tous ces enregistrements publics conservent l’émotion incomparable du direct. La musique la plus sensible à l’état brut.

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?