Disques

Richter le maître

C’est ainsi qu’est titrée cette nouvelle collection éditée par DECCA et consacrée à quelques uns des nombreux enregistrements de concert du génial pianiste russe Sviatoslav Richter. « Richter the master » rassemble ainsi une série de trésors irremplaçables. Né en 1915 et disparu en 1997, cet artiste hors norme a connu une carrière en dents de scie.

Longtemps cantonné aux pays de l’est, il n’a été autorisé à se rendre en occident qu’à partir du début des années soixante. Un art d’exception a alors été découvert. Richter n’a pourtant jamais suivi les chemins traditionnels du « métier ». Il préférait se produire dans de petites salles improbables et éloignées des grands centres et des grandes institutions musicales. Il savait comme personne s’approprier les grandes et petites œuvres du répertoire. Sans qu’il recherche l’originalité à tout prix, ses interprétations ne ressemblent à aucune autre. En outre, il ne s’exprimait jamais aussi intensément qu’en concert. C’est ce qui fait le prix de cette collection dont les volumes doubles 10 et 11 viennent de sortir. Chopin et Liszt (dont une légendaire exécution de la sonate en si mineur) occupent le volume 10 qui regroupe des enregistrements publics datant de 1988. Le volume 11 rassemble d’emblématiques œuvres du 20ème siècle (Prokofiev, Stravinski, Chostakovitch, Webern, Bartók, Szymanowski et Hindemith) portées par une densité de jeu unique. Tous ces enregistrements publics conservent l’émotion incomparable du direct. La musique la plus sensible à l’état brut.

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.