Disques

Pour un anniversaire bien mérité

L’an passé marquait le 250ème anniversaire de la disparition de l’un des géants de la musique française : Jean-Philippe Rameau (1683-1764). A cette occasion, ERATO nous offre une compilation des treize principales œuvres lyriques de ce compositeur.

Mal connues, voire inconnues d’une grande partie du public, les œuvres de ce natif de Dijon étaient loin d’encombrer les programmations des maisons d’opéra au siècle dernier. Puis vint pour lui le temps de la renaissance, comme pour Rossini auparavant. Et ce sont bien sûr et légitimement des chefs d’orchestre qui en sont à l’origine. Le présent et monumental coffret en a retenu six parmi ses somptueuses archives : William Christie, Jean-François Paillard, Nikolaus Harnoncourt, Raymond Leppard, Marc Minkowski, Nicholas McGegan et John Eliot Gardiner.

Cette sélection, étalée dans le temps, est aussi une manière de nous montrer l’évolution de l’approche musicologique de Rameau sur les trente dernières années du 20ème siècle. En effet, si Castor et Pollux a été enregistré en 1972, Zoroastre l’a été en 2001. Grand théoricien devant l’Eternel, ce qui semblait, à son époque, lui interdire les territoires de la création (?), Jean-Philippe Rameau, et le fait est aujourd’hui universellement reconnu, fut aussi un formidable novateur en matière lyrique en plein cœur de la célèbre Querelle des Bouffons. Le présent coffret nous offre un panorama complet des divers genres que Jean-Philippe Rameau aborda, de la Tragédie en musique (Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux, Dardanus, Zoroastre, Les Boréades) à l’Opéra-ballet (Les Indes galantes, Les Fêtes d’Hébé), de la Comédie lyrique (Platée) au simple Acte de ballet (Pigmalion, La Guirlande, etc.). Ce formidable recueil est servi bien sûr par des interprètes de prestige et il est évidemment impossible de tous les citer ici. Encore faut-il souligner la présence de quelques stars dans ce répertoire, tels Mark Padmore (Hippolyte et Zoroastre), Laurent Naouri (Thésée), Philippe Huttenlocher (Les Indes galantes), Gérard Souzay (Pollux), Paul Agnew (Les Fêtes d’Hébé), Christiane Eda-Pierre, Frederica von Stade, Roger Soyer et José van Dam pour un Dardanus de référence, Gilles Ragon (Platée), etc.

L’audition s’achève sur Les Boréades, l’incontesté chef d’œuvre du compositeur qui, malheureusement ne put le voir représenté. En effet, prévu pour être donné à la Cour de Louis XV en 1763, l’ouvrage fut mis de côté suite à l’incendie qui ravagea l’Opéra de Paris où avaient lieu les répétitions. L’année d’après, Jean-Philippe Rameau disparaissait, laissant à son pays l’un des héritages majeurs de sa culture classique. Un héritage que le présent coffret met à la disposition de chacun pour un prix somme toute modique.

Partager

MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.