Disques

Ne boudons pas notre plaisir

Rares sont les intégrales de Iolanta, le dernier opéra de Tchaïkovski, une œuvre de 90 minutes commandée pour être donnée dans la même soirée que le ballet Casse-Noisette.

Aussi, même si le présent enregistrement, datant de 1994,  ne résiste pas à l’analyse, sachons cependant en retenir l’essentiel des atouts.

Et tout d’abord la direction somptueusement poétique de Valery Gergiev à la tête des phalanges du Kirov de Saint Petersburg. Comment ne pas souligner également le magnifique Robert du baryton russe Dmitri Hvorostovsky, un artiste dont l’éblouissant phrasé n’a d’égal qu’un timbre au  velours incomparable. Son unique aria, dans laquelle il vante les mérites de sa bien-aimée Mathilde, est incontestablement l’un des sommets de l’ouvrage… et de cet enregistrement.

Sans démériter pour autant, il faut bien reconnaître que la suite de la distribution est loin de ce niveau, malgré la présence de Galina Gorchakova (Iolanta), Sergei Alexashkin (René), Gegam Grigorian (Vaudemont) et Nikolaï Putilin (Ibn-Hakia).

Mais bon, malgré tout…

Partager

La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera