Disques

Ne boudons pas notre plaisir

Rares sont les intégrales de Iolanta, le dernier opéra de Tchaïkovski, une œuvre de 90 minutes commandée pour être donnée dans la même soirée que le ballet Casse-Noisette.

Aussi, même si le présent enregistrement, datant de 1994,  ne résiste pas à l’analyse, sachons cependant en retenir l’essentiel des atouts.

Et tout d’abord la direction somptueusement poétique de Valery Gergiev à la tête des phalanges du Kirov de Saint Petersburg. Comment ne pas souligner également le magnifique Robert du baryton russe Dmitri Hvorostovsky, un artiste dont l’éblouissant phrasé n’a d’égal qu’un timbre au  velours incomparable. Son unique aria, dans laquelle il vante les mérites de sa bien-aimée Mathilde, est incontestablement l’un des sommets de l’ouvrage… et de cet enregistrement.

Sans démériter pour autant, il faut bien reconnaître que la suite de la distribution est loin de ce niveau, malgré la présence de Galina Gorchakova (Iolanta), Sergei Alexashkin (René), Gegam Grigorian (Vaudemont) et Nikolaï Putilin (Ibn-Hakia).

Mais bon, malgré tout…

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir