Disques

L’hommage à un génie

Pour commémorer les 150 ans de la disparition d’Hector Berlioz, Erato a enregistré sa Grande Messe des Morts, plus communément baptisée Requiem. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 400 interprètes qui ont été réunis, le jour exact de sa mort, le 8 mars 2019, en la Cathédrale Saint Paul de Londres. Sur le plateau, si l’on peut dire, le London Philharmonic Choir, le Philharmonia Chorus, le Philharmonia Orchestra, le ténor Michael Spyres, le tout sous la baguette de John Nelson.

Pour donner au plus large auditoire une idée de l’immensité de l’événement, Erato propose un coffret comprenant le CD et le DVD de cet enregistrement. Grâce à une prise de vue inspirée, voilà une excellente initiative qui nous plonge au cœur d’une œuvre aux proportions titanesques, non par la durée (une petite heure) mais par l’effectif orchestral et choral. Regardez et écoutez le déchaînement des huit paires de timbales dans le Tuba Mirum. Apocalyptique ! Mais le miracle ici vient d’interprètes qui conjuguent, sous la direction de John Nelson, des nuances vertigineuses allant d’explosions telluriques au murmures les plus émouvants.

Michael Spyres ne fait qu’une bouchée de sa courte mais difficile intervention, lui prêtant l’un des plus beaux organes de ténor du moment dans un Sanctus d’un autre monde.

Œuvre de paix autant que de révolte, le Requiem de Berlioz est frappé sans aucun doute du sceau d’un génie de 34 ans.

Partager

Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.