Disques

Les ailes brisées

Peu d’artistes ont marqué leur temps en aussi peu d’années. Dinu Lipatti, pianiste comme venu d’un autre monde, a parcouru la planète musique à la manière d’un météore. Ce Roumain d’origine, filleul de Georges Enescu, élève d’Alfred Cortot et de Nadia Boulanger mourut de la maladie de Hodgkin le 2 décembre 1950 à l’âge de 33 ans. Tout un symbole ! Il pratiquait le piano, ou plutôt tout simplement la musique, comme un saint assume sa destinée.

Il nous laisse un héritage discographique d’une beauté qui défie le temps et les modes. Cet héritage, constitué d’enregistrements de studio et de prises de concert en direct, nous est enfin restitué chez EMI sous la forme d’un coffret de sept CDs. Il s’agit d’une référence historique absolue. Bach transcendé, Chopin d’une suprême élégance de l’esprit, Scarlatti, Liszt, Ravel, Brahms (en duo avec Nadia Boulanger), des concertos de Schumann, Mozart, Grieg, Bach, Chopin, Bartók comme joués de l’intérieur, sans ostentation, vont directement à l’essentiel. Bouleversant témoignage d’un être d’exception, son ultime récital donné à Besançon dans les affres de la maladie, trois mois seulement avant sa mort, complète ce « must » absolu.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.