Disques

Les ailes brisées

Peu d’artistes ont marqué leur temps en aussi peu d’années. Dinu Lipatti, pianiste comme venu d’un autre monde, a parcouru la planète musique à la manière d’un météore. Ce Roumain d’origine, filleul de Georges Enescu, élève d’Alfred Cortot et de Nadia Boulanger mourut de la maladie de Hodgkin le 2 décembre 1950 à l’âge de 33 ans. Tout un symbole ! Il pratiquait le piano, ou plutôt tout simplement la musique, comme un saint assume sa destinée.

Il nous laisse un héritage discographique d’une beauté qui défie le temps et les modes. Cet héritage, constitué d’enregistrements de studio et de prises de concert en direct, nous est enfin restitué chez EMI sous la forme d’un coffret de sept CDs. Il s’agit d’une référence historique absolue. Bach transcendé, Chopin d’une suprême élégance de l’esprit, Scarlatti, Liszt, Ravel, Brahms (en duo avec Nadia Boulanger), des concertos de Schumann, Mozart, Grieg, Bach, Chopin, Bartók comme joués de l’intérieur, sans ostentation, vont directement à l’essentiel. Bouleversant témoignage d’un être d’exception, son ultime récital donné à Besançon dans les affres de la maladie, trois mois seulement avant sa mort, complète ce « must » absolu.

Partager

Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.