Disques

Le violoncelle des origines

Il faut bien le reconnaître. Si Pau Casals (selon l’écriture catalane, et non Pablo, à l’espagnole !) n’est pas le seul grand violoncelliste de son temps, le rôle qu’il a joué pour la promotion de l’instrument et de son répertoire n’a pas d’équivalent. Chef d’orchestre et compositeur, le génial Catalan a également créé un orchestre qui porta son nom. La dignité de son comportement citoyen, son intransigeance vis-à-vis des régimes fascistes, et notamment celui de Franco, l’ont amené à fuir son propre pays.

 
Cette intransigeance se retrouve dans son tempérament d’interprète. La somme des enregistrements qu’il a effectués pour la firme His Master’s Voice paraît enfin dans un généreux coffret de 9 CD. Ses premiers enregistrements datent de 1926 (il s’agit du premier trio de Schubert), les derniers de 1955 (de réjouissantes sardanes). On y retrouve évidemment son historique exécution des six suites de Bach, qu’il fut le tout premier à enregistrer en 1939. Quatre des grands concertos du répertoire (Dvorak, Boccherini, Elgar et le double concerto de Brahms) figurent ici.

Néanmoins, l’essentiel y est consacré à la musique de chambre. Aux côtés de Casals sont réunis quelques uns des plus grands artistes de sa génération : les pianistes Alfred Cortot et Mieczyslaw Horszowski, le violoniste Jacques Thibaud. Le trio constitué Cortot-Thibaud-Casals illumine les trios de Haydn, de Beethoven (Ah, l’Archiduc !), de Schubert, de Mendelssohn, de Schumann… Ne cherchez pas ici la froide perfection technique. Casals et se ses compagnon savaient aller à l’essentiel. Et tant pis si ici ou là, l’un ou l’autre dérape un peu. On se retrouve toujours sur les hauteurs de l’expression. Voici une somme qui marque l’histoire de la musique.

Partager

Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »