Disques

Le violoncelle des origines

Il faut bien le reconnaître. Si Pau Casals (selon l’écriture catalane, et non Pablo, à l’espagnole !) n’est pas le seul grand violoncelliste de son temps, le rôle qu’il a joué pour la promotion de l’instrument et de son répertoire n’a pas d’équivalent. Chef d’orchestre et compositeur, le génial Catalan a également créé un orchestre qui porta son nom. La dignité de son comportement citoyen, son intransigeance vis-à-vis des régimes fascistes, et notamment celui de Franco, l’ont amené à fuir son propre pays.

 
Cette intransigeance se retrouve dans son tempérament d’interprète. La somme des enregistrements qu’il a effectués pour la firme His Master’s Voice paraît enfin dans un généreux coffret de 9 CD. Ses premiers enregistrements datent de 1926 (il s’agit du premier trio de Schubert), les derniers de 1955 (de réjouissantes sardanes). On y retrouve évidemment son historique exécution des six suites de Bach, qu’il fut le tout premier à enregistrer en 1939. Quatre des grands concertos du répertoire (Dvorak, Boccherini, Elgar et le double concerto de Brahms) figurent ici.

Néanmoins, l’essentiel y est consacré à la musique de chambre. Aux côtés de Casals sont réunis quelques uns des plus grands artistes de sa génération : les pianistes Alfred Cortot et Mieczyslaw Horszowski, le violoniste Jacques Thibaud. Le trio constitué Cortot-Thibaud-Casals illumine les trios de Haydn, de Beethoven (Ah, l’Archiduc !), de Schubert, de Mendelssohn, de Schumann… Ne cherchez pas ici la froide perfection technique. Casals et se ses compagnon savaient aller à l’essentiel. Et tant pis si ici ou là, l’un ou l’autre dérape un peu. On se retrouve toujours sur les hauteurs de l’expression. Voici une somme qui marque l’histoire de la musique.

Partager

Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.