Les musiciens de l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, « Les Sacqueboutiers », poursuivent leur entreprise de défrichage du riche répertoire de la Renaissance européenne. Si l’Italie domine la production musicale de ce brillant XVIIème siècle, son style particulièrement élaboré a envahi toute l’Europe, inspirant les compositeurs anglais, allemand, moraves et même français. A l’instar de Schütz, qui va puiser aux sources vénitiennes, le

compositeur allemand Samuel Scheidt (1587-1654) s’inspire des formes transalpines pour composer ses « Ludi Musici » (Jeux musicaux), illustrant ainsi sa nomination au poste de « Hofkapellmeister » de l’Archevêque de Magdebourg à Halle, en 1720. Ce recueil, constitué de danses et de canzone, apparaît comme une sorte de « chef d’œuvre » au sens artisanal du terme. Scheidt y déploie tous ses talents de compositeur, comme pour convaincre ses nouveaux employeurs de la qualité de son art. Même s’il a prévu les grandes lignes de l’instrumentation, il laisse aux interprètes une certaine latitude que les Sacqueboutiers utilisent pour le bonheur de l’auditeur. Quatre cornetti, quatre sacqueboutes (dont le grand tromboniste Michel Becquet), deux trompettes, théorbe, guitare, orgue et percussion élaborent une série de climats d’une étonnante diversité. Nostalgie poétique et réjouissante vitalité alternent grâce à la musicalité et au raffinement des interprètes rompus à ce répertoire effervescent qui fut donné en concert à Toulouse lors du symposium de cuivres anciens du mois d’avril 2006.
                                                                          

Partager

La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »