Disques

Chopin au violoncelle

Le violoncelle n’est pas a priori l’instrument que l’on associe à Frédéric Chopin. Le piano semble occuper l’intégralité de la production musicale du grand artiste franco-polonais. Pourtant, Chopin a toujours apprécié ce chaleureux instrument à cordes, au point de lui composer quelques pièces majeures, dont une magnifique sonate pour piano et violoncelle qui ne dépare en rien les grandes partitions romantiques signées Beethoven ou Brahms.

En outre, plusieurs compositeurs, admirateurs de la veine mélodique de Chopin n’hésitèrent pas à transcrire quelques une de ses grandes partitions pianistiques. Ce fut le cas de Sergey Taneyev et d’Alexander Glazounov. Le violoncelliste norvégien Truls Mork et la pianiste britannique Kathryn Stott se sont joints à ces transcripteurs pour mettre à la portée de leurs instruments, préludes ou nocturnes. Le résultat est ce très bel album qui rassemble donc pièces authentiquement composées par Chopin pour violoncelle et piano et transcriptions de partitions originalement écrites pour piano solo. Outre la splendide sonate op. 65 que Truls Mork transfigure par la beauté absolue de son jeu, à la fois rigoureux et sensible, chaque pièce est ici admirablement interprétée. Il faut écouter la nostalgie qui imprègne le Nocturne op. 55 n° 2. Un rêve éveillé…

Partager

L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.