Musiques au féminin
Le compositeur Patrick Burgan, Professeur Associé à l’Université de Toulouse où il enseigne l’écriture et l’improvisation, possède une imagination sans limite. Sa musique, expressive et sensuelle, revêt un caractère indéniablement poétique et théâtral ; caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale et bien sûr évident dans son œuvre lyrique. Le présent album, paru l’été dernier, confirme l’originalité du compositeur et son goût pour la voix. En l’occurrence ici pour la voix féminine.
Vainqueur de nombreux concours de composition et plusieurs fois lauréat de l’Institut, Patrick Burgan a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de sa production.
Ses œuvres adoptent chacune une forme directement dictée par le contenu. Il s’agit cette fois de deux cycles de mélodies composées sur des poèmes au contenu associant sensualité et spiritualité.
Le Cantique des Cantiques inspire au compositeur un vaste poème liturgique en 12 tableaux mis en musique a cappella pour un quatuor vocal féminin, en l’occurrence l’excellent ensemble Méliades. Le récit biblique, dans une version française, alternativement tendre et enflammé, est mis en musique avec un soin tout particulier. Les quatre voix de l’ensemble parcourent ce cycle comme s’il s’agissait d’un opéra intimiste. Polyphonique et mélodique, la musique fascine par la multiplication des atmosphères qu’elle tisse autour des textes évocateurs. Les enchaînements, parfaitement réalisés, confèrent son unité à ce cycle sans rien gommer des spécificités de chaque chant.
L’originalité de l’autre cycle gravé ici, Les Spirituelles, tient à l’idée de base qui consiste à rassembler onze poèmes de onze femmes de l’antiquité à nos jours. Les langages mis ainsi en musique vont du grec ancien (Erinna, IVème siècle avant notre ère) au français d’aujourd’hui (Christine Boulanger), en passant par le latin du Moyen Âge (Hildegard von Bingen), l’espagnol du XVIème (Thérèse d’Avila), le français du XVIème (Louise Labé et Pernette du Guillet), l’italien du XVIème (Chiara Matraini), l’allemand du XIXème (Frederika Brun), l’anglais du XIXème (Emily Brontë et Emily Dickinson), et le français du XIXème (Marie-Laure Grouard). Chaque poème reçoit un traitement musical spécifique sans jamais rompre la ligne directrice, l’unité de l’ensemble. Eléments pseudo-répétitifs, vocalises virtuoses, chromatisme subtils animent l’interprétation impeccable de l’ensemble Méliades. Comme toujours chez Patrick Burgan, l’écriture allie harmonieusement pouvoir expressif et élégance, ainsi qu’un sens du récit, toujours éclairé, transfiguré par une certaine lumière.
Il faut noter que cet album a été sélectionné pour la participation de Patrick Burgan au prochain Grand Prix Lycéen des Compositeurs.