Disques

Callas, encore et toujours

Les enregistrements de ce Turc ne sont évidemment pas légion. Ironie du sort, le premier (EMI) est incontournable. Même aujourd’hui, car il possède un vrai trésor dans sa distribution : Maria Callas. Véritable colorature dramatique, elle sort Fiorilla des affèteries propres aux sopranos légers afin de donner tout son poids vocal et dramatique à un personnage largement plus complexe qu’il n’y paraît. N’oublions jamais qu’il s’agit d’un dramma buffo.

Calabrese, Gedda, Rossi-Lemeni et le légendaire Stabile sont de cette résurrection avec un talent incroyable face à une œuvre sortant à peine de l’oubli. Même le maestro Gavazzeni, dont ce n’était pas du tout le répertoire, se montre à la hauteur de l’évènement.

 
Incontournable donc malgré la très alléchante et dernière version en date (DECCA), à nouveau avec les phalanges de la Scala de Milan, des phalanges dont le son, plus de quarante ans après et sous la direction de Riccardo Chailly, n’est plus tout à fait le même, aujourd’hui plus soyeux, moins massif, plus aérien, moins agressif.  Certes, Cecilia Bartoli, avec sa petite voix de mezzo colorature, tire parfois Fiorilla vers une inconsistance coupable, mais quelle musicalité !

Quelle virtuosité ! Ramon Vargas, sans avoir la souplesse vocale nécessaire, campe un Narciso tout à fait crédible et les clés de fa, Michele Pertusi (Selim), Alessandro Corbelli (Geronio) et Roberto de Candia (Prosdocimo) sont des parangons d’un style extraordinairement exigeant.

Partager

Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce