Disques

Brahms intense et transparent

La réussite de l’enregistrement des trios de Brahms par les frères Capuçon et Nicholas Angelich a probablement incité ces jeunes interprètes à investir le groupe génial des quatuors avec piano du même compositeur.

 
Pour mener à bien cette entreprise, les trois amis ont sollicité la collaboration de leur aîné, l’excellent altiste Gérard Caussé. Bien leur en a pris ! L’intégration de l’altiste dans le groupe initial se fait avec un naturel impressionnant. Les deux premiers de ces quatuors avec piano datent de la jeunesse de Brahms (il n’a pas encore trente ans), alors que le troisième, peut-être conçu en même temps, ne voit le jour qu’une vingtaine d’années plus tard. Les interprètes y déploient une richesse sonore qui éblouit dès les premières mesures.

La profondeur méditative, bien présente, n’assombrit pourtant pas le propos qui réchauffe constamment le cœur. La spontanéité de l’expression ménage de splendides contrastes dynamiques dont l’effervescence ne rompt jamais la continuité du discours. Voici une version de ces chefs-d’œuvre qui réconciliera avec Brahms tous ceux qui le considèrent un peu pesant. Intensité et transparence font ici très bon ménage. Un double CD gorgé de musique!

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.