Disques

Brahms intense et transparent

La réussite de l’enregistrement des trios de Brahms par les frères Capuçon et Nicholas Angelich a probablement incité ces jeunes interprètes à investir le groupe génial des quatuors avec piano du même compositeur.

 
Pour mener à bien cette entreprise, les trois amis ont sollicité la collaboration de leur aîné, l’excellent altiste Gérard Caussé. Bien leur en a pris ! L’intégration de l’altiste dans le groupe initial se fait avec un naturel impressionnant. Les deux premiers de ces quatuors avec piano datent de la jeunesse de Brahms (il n’a pas encore trente ans), alors que le troisième, peut-être conçu en même temps, ne voit le jour qu’une vingtaine d’années plus tard. Les interprètes y déploient une richesse sonore qui éblouit dès les premières mesures.

La profondeur méditative, bien présente, n’assombrit pourtant pas le propos qui réchauffe constamment le cœur. La spontanéité de l’expression ménage de splendides contrastes dynamiques dont l’effervescence ne rompt jamais la continuité du discours. Voici une version de ces chefs-d’œuvre qui réconciliera avec Brahms tous ceux qui le considèrent un peu pesant. Intensité et transparence font ici très bon ménage. Un double CD gorgé de musique!

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.