Deux musiciennes passionnées décident de répondre positivement à la célèbre question posée jadis par Françoise Sagan : « Aimez-vous Brahms ? » La violoncelliste Hélène Dautry et la pianiste Sandra Chamoux s’associent pour investir le court répertoire consacré par le compositeur à leurs deux instruments. Les deux sonates pour piano et violoncelle (dans cet ordre) de Brahms, séparées par un quart de siècle, font partie de la grande littérature pour cette formation, aux côtés des sonates de Beethoven.

Hélène Dautry possède un parcours musical atypique par l’exceptionnelle rapidité de son déroulement. Initialement orientée vers le piano, elle a débuté le violoncelle à l’âge de quinze ans et obtenu cinq ans plus tard son admission au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Trois années d’études lui ont suffi pour obtenir un brillant 1er Prix.

Quant à Sandra Chamoux, elle est issue du Conservatoire de Grenoble et a obtenu plusieurs prix internationaux (Concours Viotti et Busoni). Après avoir travaillé avec de grandes personnalités du piano comme Catherine Collard et Vlado Perlemuter, elle a rejoint plusieurs ensembles de musique de chambre et forme depuis 2015 un duo avec la violoncelliste Hélène Dautry.

Les deux musiciennes abordent les deux sonates de Brahms avec musicalité et passion. Achevée en 1865, la Sonate n° 1 en mi mineur privilégie la beauté des contrastes thématiques, la pureté des lignes mélodiques.

L’interprétation du duo Dautry-Chamoux témoigne d’une certaine gravité d’où surgissent quelques élans passionnés qui évoquent la poésie des atmosphères nordiques chères au compositeur.

La Sonate n° 2 en fa majeur est l’œuvre d’un grand solitaire, proche de la nature. Le compositeur de 53 ans déploie dans cette partition intense et colorée une sorte de lyrisme héroïque qui se manifeste dès les premières mesures de l’Allegro vivace initial. Ses modulations osées, ses contrastes dynamiques et mélodiques, mettent en valeur les qualités expressives et virtuoses des deux interprètes dans leur duel concertant.

Voici un duo à suivre.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir