L’imagination sans limite qui caractérise l’œuvre musicale et théâtrale de Patrick Burgan trouve dans le mythe de Peter Pan un terrain fertile et plein d’une exubérance réjouissante. Inspirée de ce personnage mythique, cette « fantaisie lyrique » (c’est ainsi qu’elle est nommée) utilise les codes les plus divers de l’opéra, de la comédie musicale, ou même du cirque. Créée au printemps 2006 la voici enfin publiée dans un coffret au charme irrésistible réunissant deux CDs et un DVD.
Rappelons que Patrick Burgan est agrégé de musicologie, premiers prix de composition, d’orchestration et d’analyse du CNSM de Paris, plusieurs fois lauréat de l’Institut de France, dont le Prix Pierre Cardin en 1995. Il fut pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994. En 1996 il a reçu le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l’Académie des Beaux-Arts, à propos duquel Henri Dutilleux lui a écrit : « J’en suis tout ému et fier car vous savez toute l’estime que j’ai pour votre musique et avec quelle attention je m’efforce de suivre vos créations ». En 2008, c’est le Grand Prix SACEM de la musique symphonique qui viendra couronner l’ensemble de sa production.
La musique de Patrick Burgan, expressive et sensuelle, revêt un caractère indéniablement théâtral ; caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale et bien sûr évident dans son œuvre lyrique.
Créée et enregistrée au printemps 2006 au Théâtre Zingaro d’Aubervilliers, cette fantaisie lyrique intitulée « Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling », objet d’une commande du Théâtre du Chatelet, est inspirée du conte Peter Pan ; or, The Boy Who Wouldn’t Grow Up (Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir) de James Matthew Barrie. Le livret, signé du compositeur lui-même, met en scène une Wendy âgée, incarnée avec finesse et humour par Marie-Christine Barrault, qui raconte son histoire (rêvée, inventée ou vécue ?) à sa petite fille. Les événements évoqués qui se déroulent alors sous nos yeux et nos oreilles sont loin de la version simplificatrice du dessin animé de Walt Disney. Cette vision presque psychanalytique du conte original met en scène une multitude de personnages, des enfants avant tout, les parents de Wendy, les habitants du Pays Imaginaire (Neverland), les Indiens, les Pirates, le Capitaine Crochet, les animaux, dont surtout le célèbre Crocodile, la fée Clochette (nommée ici Tin-Tam)…
Le DVD qui figure dans ce coffret reprend le spectacle de la création de l’œuvre, au printemps 2006. Dans une mise en scène et des décors astucieux d’Isabelle Partiot-Pieri, ce Peter Pan bénéficie de la participation des Chœurs de l’Académie de Paris, de l’Orchestre et du Chœur du Châtelet, tous dirigés par Claire Gibault. La vitalité qui se dégage de cette représentation permet d’admirer le remarquable travail d’implication musicale et théâtrale des enfants qui jouent et chantent l’essentiel des nombreux rôles de cette œuvre originale. Si les conditions techniques de cette captation visuelle s’avèrent parfois limitées, les deux CDs joints au DVD rendent fidèlement compte des beautés musicales de cette belle partition. Ce n’est point la bande-son du spectacle visuel qui est gravée ici, mais un enregistrement d’un excellent niveau technique réalisé en marge de la captation vidéo.
L’atmosphère poétique qui émane aussi bien de l‘intrigue que de la musique n’est certes pas sans évoquer celle de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Mais les caractéristiques musicales de l’écriture de Patrick Burgan restent très spécifiques et personnelles. Le déploiement des couleurs orchestrales et vocales, leur parfaite adaptation au texte font vivre ces aventures originales et d’une profonde poésie.
Parmi les nombreux interprètes, il faut souligner la qualité des jeunes membres du Chœur d’Enfants Sotto Voce dirigés par Scott Alan Prouty, avec une mention spéciale pour Mathieu Leroux qui incarne avec conviction le fantasque Peter Pan. La soprano colorature Gaëlle Le Roi chante avec finesse le rôle de Tin-Tam (la fée Clochette), Marc Barrard impose son beau timbre de baryton dans les deux rôles de Mr Darling et du Capitaine Crochet, alors qu’Erick Freulon est à la fois un impressionnant Pirate et un beau Chef indien.
Cette parution confirme l’importance du rôle joué par Patrick Burgan dans la création musicale actuelle dont cette parution constitue un jalon supplémentaire.
Serge Chauzy
Coffret 2 CDs, 1 DVD : Klarthe – KLA 116