Danse

Un début de saison dans la plus pure tradition…

Si la fin de saison pour le Ballet du Capitole a été très romantique, le début de celle de 2011-2012 ne le sera pas moins puisque c’est l’archétype de ce que l’histoire de la Danse a nommé « ballet blanc », nous voulons parler de « Giselle », qui ouvrira le programme de ballets.

Maria Gutiérrez et Kasbek Akhmedyarov dans Giselle (Photo David Herrero)

C’est sous la plume de Théophile Gauthier, passionné de danse et qui en fut l’un des grands chroniqueurs au XIXe siècle, que naquit Giselle, cette jeune paysanne, folle de danse, qui croît trouver l’amour auprès d’Albrecht et qui en mourra. Entre rêve et réalité, entre le joyeux pas des vendangeurs et la rigueur évanescente des Willis, Giselle virevolte toute à la joie des amours premières, ou supplie l’implacable Myrtha d’épargner son beau prince. Quelle ballerine n’a pas rêvé d’interpréter ce personnage où la diversité des sentiments, leur expression, le disputent à la haute technicité du rôle ? Les plus grandes s’y sont exercées et ce fut pour chacune (et pour nous) un impérissable souvenir.

Nanette Glushak, que nous retrouvons avec bonheur à la direction de la Compagnie pour cette année, s’est inspirée de Jules Perrot et Jean Coralli, chorégraphes de la création de l’œuvre le 28 juin 1841 à Paris, mais aussi de Marius Petipa, pour une version toute personnelle mêlant légende et récits, folklore et onirisme.

Maria Gutiérrez, dans le rôle-titre aura pour prince Kazbek Akhmedyarov le 10 septembre à 20 h, tandis que Tatiana Ten et Valerio Mangianti assureront la deuxième distribution, le 11 septembre à 15 h. Ce programme nous permettra aussi de connaître les nouveaux arrivés dans la troupe. Ce ballet sera donné au Théâtre Barrière, une navette gratuite sera mise à disposition des spectateurs pour ces deux spectacles.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.