Pour son troisième spectacle le Ballet du Capitole reprend « Casse-Noisette » dans la version chorégraphique de Michel Rahn, très respectueuse de celle de la création signée Marius Petipa et Lev Ivanov, tout en adaptant cette œuvre à l’évolution de la technique des danseurs, et au public d’aujourd’hui.

Maria Gutierrez dans « Casse-noisette » (photo Patrice Nin)

Certes nous connaissons bien ce ballet pour l’avoir vu souvent sur la scène du Capitole, mais c’est une nouvelle production qui nous sera présentée, avec des décors et costumes signés de l’écossais Charles Cusik-Smith. Autre nouveauté, le jeune chef tchèque Jiri Petrdlik sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole pour diriger l’admirable partition de Tchaïkovski, succédant ainsi au pupitre à Tugan Sokhiev qui avait lui-même dirigé cette partition (et de quelle manière !) lors de la dernière présentation de ce ballet. Le public toulousain retrouvera donc Clara, la Fée Dragée, le Prince et tous les héros de ce conte, dans la vision de Michel Rahn, celle, très tendre, d’un conte de Noël, à l’opposé de celle de E-T-A Hoffmann qui inspira Alexandre Dumas pour écrire le livret du ballet, bien moins sombre et dramatique que l’œuvre originelle. Même si ce conte nous parle de Noël, gageons que le merveilleux et la féerie seront appréciés en ces jours printaniers.

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.