Pour son troisième spectacle le Ballet du Capitole reprend « Casse-Noisette » dans la version chorégraphique de Michel Rahn, très respectueuse de celle de la création signée Marius Petipa et Lev Ivanov, tout en adaptant cette œuvre à l’évolution de la technique des danseurs, et au public d’aujourd’hui.

Maria Gutierrez dans « Casse-noisette » (photo Patrice Nin)

Certes nous connaissons bien ce ballet pour l’avoir vu souvent sur la scène du Capitole, mais c’est une nouvelle production qui nous sera présentée, avec des décors et costumes signés de l’écossais Charles Cusik-Smith. Autre nouveauté, le jeune chef tchèque Jiri Petrdlik sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole pour diriger l’admirable partition de Tchaïkovski, succédant ainsi au pupitre à Tugan Sokhiev qui avait lui-même dirigé cette partition (et de quelle manière !) lors de la dernière présentation de ce ballet. Le public toulousain retrouvera donc Clara, la Fée Dragée, le Prince et tous les héros de ce conte, dans la vision de Michel Rahn, celle, très tendre, d’un conte de Noël, à l’opposé de celle de E-T-A Hoffmann qui inspira Alexandre Dumas pour écrire le livret du ballet, bien moins sombre et dramatique que l’œuvre originelle. Même si ce conte nous parle de Noël, gageons que le merveilleux et la féerie seront appréciés en ces jours printaniers.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.