Pour son troisième spectacle le Ballet du Capitole reprend « Casse-Noisette » dans la version chorégraphique de Michel Rahn, très respectueuse de celle de la création signée Marius Petipa et Lev Ivanov, tout en adaptant cette œuvre à l’évolution de la technique des danseurs, et au public d’aujourd’hui.

Maria Gutierrez dans « Casse-noisette » (photo Patrice Nin)

Certes nous connaissons bien ce ballet pour l’avoir vu souvent sur la scène du Capitole, mais c’est une nouvelle production qui nous sera présentée, avec des décors et costumes signés de l’écossais Charles Cusik-Smith. Autre nouveauté, le jeune chef tchèque Jiri Petrdlik sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole pour diriger l’admirable partition de Tchaïkovski, succédant ainsi au pupitre à Tugan Sokhiev qui avait lui-même dirigé cette partition (et de quelle manière !) lors de la dernière présentation de ce ballet. Le public toulousain retrouvera donc Clara, la Fée Dragée, le Prince et tous les héros de ce conte, dans la vision de Michel Rahn, celle, très tendre, d’un conte de Noël, à l’opposé de celle de E-T-A Hoffmann qui inspira Alexandre Dumas pour écrire le livret du ballet, bien moins sombre et dramatique que l’œuvre originelle. Même si ce conte nous parle de Noël, gageons que le merveilleux et la féerie seront appréciés en ces jours printaniers.

Partager

God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.