Pour son troisième spectacle le Ballet du Capitole reprend « Casse-Noisette » dans la version chorégraphique de Michel Rahn, très respectueuse de celle de la création signée Marius Petipa et Lev Ivanov, tout en adaptant cette œuvre à l’évolution de la technique des danseurs, et au public d’aujourd’hui.

Maria Gutierrez dans « Casse-noisette » (photo Patrice Nin)

Certes nous connaissons bien ce ballet pour l’avoir vu souvent sur la scène du Capitole, mais c’est une nouvelle production qui nous sera présentée, avec des décors et costumes signés de l’écossais Charles Cusik-Smith. Autre nouveauté, le jeune chef tchèque Jiri Petrdlik sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole pour diriger l’admirable partition de Tchaïkovski, succédant ainsi au pupitre à Tugan Sokhiev qui avait lui-même dirigé cette partition (et de quelle manière !) lors de la dernière présentation de ce ballet. Le public toulousain retrouvera donc Clara, la Fée Dragée, le Prince et tous les héros de ce conte, dans la vision de Michel Rahn, celle, très tendre, d’un conte de Noël, à l’opposé de celle de E-T-A Hoffmann qui inspira Alexandre Dumas pour écrire le livret du ballet, bien moins sombre et dramatique que l’œuvre originelle. Même si ce conte nous parle de Noël, gageons que le merveilleux et la féerie seront appréciés en ces jours printaniers.

Partager

La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux