Concerts

Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker

Le Münchner Philharmoniker © Judith Buss

Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction du chef qui a été le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse de 2008 à 2022. Un grand moment en perspective, avec la participation de deux frères parmi les duos de piano les plus recherchés de notre époque : Lucas et Arthur Jussen.

Depuis sa fondation en 1893, l’Orchestre philharmonique de Munich apporte une contribution inestimable à la vie musicale internationale, aux côtés de nombreux chefs d’orchestre de renom. Sous la baguette de Gustav Mahler lui-même, il a interprété les premières mondiales des symphonies n°4 et 8 du compositeur. Parmi les chefs d’orchestre pionniers qui ont travaillé avec l’Orchestre figurent des sommités telles que Ferdinand Löwe, Eugen Jochum, Hans Rosbaud, Fritz Rieger et Rudolf Kempe.

En 1979, l’Orchestre a nommé Sergiu Celibidache à sa direction musicale. De 1999 à 2004, le chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique de Munich a été James Levine. Zubin Mehta, Christian Thielemann, Lorin Maazel, Valery Gergiev lui ont succédé. En 2018/19, l’Orchestre philharmonique de Munich a célébré son 125ème anniversaire. En octobre 2021, il a inauguré l’Isarphilharmonie, le nouveau lieu éphémère de résidence de l’orchestre pendant la durée de la rénovation du Gasteig, sa salle attitrée.

Tugan Sokhiev © Jeremy Xie

Tugan Sokhiev, qui dirigera à Toulouse l’Orchestre philharmonique de Munich n’est évidemment plus à présenter au public de la ville rose. Rappelons qu’il a été directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de 2008 à 2022 et directeur musical et chef principal du Théâtre du Bolchoi de Moscou.

Devenu rapidement l’un des chefs d’orchestre de renommée internationale les plus recherchés, il partage son temps entre les grandes scènes symphoniques et opératiques, dirigeant les orchestres internationaux les plus prestigieux : le Royal Concertgebouw, les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin, Boston, Chicago, New York, Philadelphie, l’Academia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, les orchestres symphoniques de la Radio Finlandaise et le Deutsches Symphonie-Orchester (DSO), dont il a été le directeur musical entre 2012 et 2016.

Arthur et Lucas Jussen © Jesaja Hizkia

Les deux frères pianistes Arthur et Lucas Jussen, qui seront les solistes du concert du 24 novembre, ont reçu leurs premières leçons de piano dans leur ville natale, Hilversum. Enfants, ils ont été invités à se produire devant la reine Beatrix des Pays-Bas. Distinctions et prix lors de grands concours internationaux ont suivi. En 2005, ils ont rencontré et suivi des cours auprès de la pianiste portugaise Maria João Pires. Lucas a complété ses études avec Menahem Pressler aux États-Unis et avec Dmitri Bashkirov à Madrid. Arthur est diplômé du Conservatoire d’Amsterdam, où il a étudié avec Jan Wijn.

Les deux frères se produisent auprès des plus grands orchestres internationaux. Ils collaborent avec des chefs d’orchestre renommés tels que Christoph Eschenbach, Iván Fischer, Sir Neville Marriner, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Jukka-Pekka Saraste et Jaap van Zweden.

Le programme musical du concert du 24 novembre est particulièrement contrasté. Il réunit l’humour, le patchwork de styles du Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc et les passions et le drame qui imprègnent la Symphonie n°4 en fa mineur, opus 36 de Piotr Illich Tchaïkovski. L’Ouverture Les Hébrides, opus 26 de Felix Mendelssohn débutera cette soirée particulièrement prometteuse.

Serge Chauzy

Programme :

F. Mendelssohn : Ouverture Les Hébrides, opus 26

F. Poulenc : Concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur, FP 61

P. I. Tchaïkovski : Symphonie n°4 en fa mineur, opus 36

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.fr/concerts/munchner-philharmoniker/

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .