Concerts

Schubert intime

La prochaine série des concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse consacre son programme à l’un des plus célèbres, et néanmoins l’un des plus secrets, des compositeurs viennois, le tendre Franz Schubert. De ses pièces de musique de chambre et de divertissement à sa Cinquième symphonie, ces concerts brossent un portrait tout en demi-teinte du compositeur disparu à l’âge de trente-et-un ans, après avoir livré au monde une œuvre vocale et instrumentale aussi vaste que pétrie d’émotion.
Franz Schubert, figure touchante du romantisme viennois, a donc eu une vie encore plus courte que celle de Mozart. Ce douzième enfant d’une fratrie de 14, né le 31 janvier 1797 est mort en 1828, à l’âge de trente-et-un ans, 1828. S’il débute comme son père, comme maître d’école, il ne tarde pas à se consacrer à la musique. Personnalité effacée, discrète, ce grand génie de l’histoire est l’auteur de plus de six cents lieder, d’une douzaine d’opéras (hélas presque tous oubliés), de nombreuses messes, de chœurs, de musique de chambre (dont quinze quatuors à cordes), de sonates et pièces diverses pour piano, et de neuf symphonies (dont la première fut composée à l’âge de seize ans).

Franz Schubert par Wilhelm August Rieder

Mais c’est la qualité de sa musique, plus que la quantité de ses œuvres, qui laisse une trace forte dans l’Histoire. Il écrit à un ami : « Je ne transigerai jamais avec les sentiments du cœur ; ce que j’ai en moi, je le livre tel quel, un point c’est tout ! », nous donnant ainsi la clef du Romantisme naissant. Mais ce qui caractérise le « sentiment » chez Schubert, c’est la délicatesse de son expression et la pudeur qui l’enveloppe.

Le programme des prochains concerts de l’OCT débute par le pur « chambrisme » de l’ouverture en do mineur. Les Menuets et Danses allemandes qui suivent sont écrits pour les seuls instruments à cordes. L’orchestre s’adjoint enfin une flûte, deux hautbois et un basson pour la Cinquième symphonie. Mais même lorsqu’il écrit pour grand orchestre, Schubert reste le musicien de l’intimité partagée, celle des amis qu’il réunit chez lui lors des fameuses « schubertiades » au cours desquelles la musique sert de lien affectif.

Comme pour Mozart, une grande partie de l’œuvre de Schubert est une œuvre de jeunesse, à moins que pour l’un comme pour l’autre il n’y ait au final que des œuvres de la maturité tant celle-ci est étonnante dès les premiers opus.

« Mes créations sont le fruit de ma connaissance de la musique et de ma connaissance de la douleur » écrit-il dans son journal intime. En octobre 1828, alors qu’il a déjà composé plus de mille œuvres, il décide de réapprendre à écrire la musique et se plonge dans l’étude de Haendel. La maladie l’empêchera de mener à bien son projet et il meurt à 31 ans, nous laissant une œuvre au goût d’inachevé.

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.