Concerts

Opus Contemporain ou la musique vivante

L'ensemble des musiciens au salut final - Photo Classictoulouse -

Le 30 novembre dernier, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillait, dans le cadre du festival ByPass, un nouvel ensemble instrumental voué aux musiques de notre temps : Opus Contemporain. Un public heureux et particulièrement jeune a découvert un répertoire plein d’une vitalité et d’une inventivité réjouissantes défendu par des musiciens de haut vol.

Pas moins de sept compositeurs d’aujourd’hui ont contribué à l’établissement d’un programme musical à la fois cohérent et varié, témoignant de l’extraordinaire richesse de la création musicale actuelle. Ce soir-là, le large échantillon de la génération des créatrices et créateurs parmi les plus représentatifs de notre temps se structure autour d’une série d’improvisations sur une partition graphique de Félix Rozen. Trois interventions de six musiciens balisent le cours de ce concert. Chacune d’entre elles s’inspire de la partition graphique de l’artiste plasticien Félix Rozen, constituée de six lignes, une pour chaque musicien. La parenté évidente entre ces trois « actions » joue essentiellement sur un fourmillement sonore qui ponctue donc la succession des pièces de ce beau programme plein de diversité.

Les musiciens lors des épisodes Félix Rozen – Photo Classictoulouse –

La première œuvre qui ouvre cette succession est signée de Georgia Spiropoulos, compositrice tutélaire de cette 8ème édition du Forum ByPass. Pnoes (respiration en grec) est écrite pour un seul instrument à vent. Elle est ici jouée avec maestria par Thomas Barthélémy qui convoque avec talent toutes les ressources sonores et expressives du saxophone. La pièce suivante, intitulée Intersections, de David Hudry, réunit six instrumentistes dont un piano et un marimba. Ils sont ici dirigés avec précision par Jérôme Comte, clarinettiste solo de l’ensemble Intercontemporain. Couleurs et rythme nourrissent tout son déroulement.

Cinq instruments sont requis pour l’exécution de Monstrum de Sasha Blondeau. Construite en arche, cette partition fait émerger le hautbois du silence pour l’y replonger après une agitation lumineuse. Adrien Trybucki est l’auteur de Mikropsia, pièce très originale écrite pour neuf instruments et dirigée par Jérôme Comte. Elle fait référence à la « micropsie », cette altération de la vue dans laquelle des objets sont perçus plus petits qu’ils ne le sont en réalité. La traduction musicale évoque une superposition de miniatures et comme un pointillisme sonore ponctué d’éclats presque lyriques particulièrement évocateurs.

Les musiciens au salut de la pièce Mikropsia d’Adrien Trybucki. A gauche, le compositeur – Photo Classictoulouse –

Philippe Hurel est l’auteur de la partition suivante. Ce grand compositeur d’aujourd’hui livre ici sa pièce En spirale, écrite pour son ami Jérôme Comte et exécutée ce soir-là par le dédicataire lui-même. Les trois partie qui constituent cette œuvre d’une effervescence incroyable s’avère d’une exigence absolue en termes de virtuosité et d’accomplissement instrumental. Un jeu à la fois percussif et d’un extrême volubilité est déployé ici par l’interprète. Impressionnant !

Jérôme Comte lors de l’exécution de En spirale de Philippe Hurel – Photo Classictoulouse –

Entrelacs de Yann Maresz conclut ce prolifique voyage en terre actuelle. Composée pour six instrumentistes, cette pièce basée sur « l’ondulation des vagues ou la vibration de l’air » est ici dirigée par Jérôme Comte. Elle semble traduire une discussion, une série d’échanges entre les composantes de son déroulement.

Soulignons la qualité et le talent de chacun des membres de ce nouvel ensemble Opus Contemporain dont il faudra suivre avec intérêt les prochaines interventions.

Bénéficiant d’un grand succès auprès d’un public visiblement heureux de la découverte de ce répertoire vivifiant, les artistes sont rappelés avec un enthousiasme justifié. Souhaitons longue vie et légitime soutien à ByPass, ce nécessaire Forum de la Création Musicale !

Serge Chauzy

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.