Concerts

Monteverdi par le Cantus Cölln et le Concerto Palatino

Le prestigieux ensemble vocal « Cantus Cölln » et le groupe instrumental « Concerto Palatino » sont les invités des Arts Renaissants pour le concert d’abonnement du 16 mars prochain. L’effectif de ce chœur et du l’ensemble instrumental motivent un changement de lieu d’accueil. C’est en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, rue du Lieutenant-colonel Pélissier, et non dans le salon rouge du musée des Augustins que se déroulera le concert.

L’ensemble vocal « Cantus Cölln » – Photo Cantus Cölln

Le « Cantus Cölln » a été fondé en 1987 par le luthiste Konrad Junghänel qui en assure la direction. Ses activités se sont essentiellement développées dans la mise à jour du grand répertoire vocal allemand et italien de la Renaissance et de l’époque baroque. Tout un pan de ce répertoire longtemps ignoré a ainsi été porté à la connaissance de tous les publics. Bien que les chanteurs du groupe poursuivent tous une carrière de soliste, l’ensemble constitue un groupe homogène de grande qualité. Il peut en outre s’élargir afin d’aborder des productions musicales exigeant des effectifs plus importants.

L’ensemble instrumental « Concerto Palatino »

C’est le cas pour le concert toulousain auquel participe également l’ensemble instrumental « Concerto Palatino », cofondé par Bruce Dickey (cornetto) et Charles Toet (sacqueboute). Ce groupe s’attache également à faire revivre le répertoire de la Renaissance.

Konrad Junghänel s’est investi dans l’étude du plus important recueil de toute la musique sacrée du 17ème siècle, la « Selva morale e spirituale » du grand Claudio Monteverdi. Les plus belles pièces de ce vaste recueil ont ainsi été sélectionnées et réunies pour élaborer une suite, à l’exemple du chef-d’œuvre du maître de Mantoue, « Vespro della Beata Vergine ». C’est cette reconstitution qui sera représentée à Toulouse le 16 mars prochain.

Partager

L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.