Concerts

Maria João Pires et Antonio Meneses réunis à Toulouse

Deux grands artistes viennent animer le prochain concert de la saison Grands Interprètes. Le 28 novembre prochain, la Halle aux Grains accueille ainsi la merveilleuse pianiste portugaise Maria João Pires et le prestigieux violoncelliste brésilien Antonio Meneses. L’exceptionnelle qualité de ces deux musiciens, proches par leur sensibilité, promet un dialogue au plus haut niveau. Les grands compositeurs romantiques inscrits au programme ont légué à la postérité les partitions les plus émouvantes de ce domaine exigeant, de la sonate Arpeggione de Schubert, à la sonate n° 1 de Brahms en passant par un Lied ohne Worte de Mendelssohn. Ces trois duos seront complétés par une sonate majeure du grand Beethoven jouée par Maria João Pires.

Maria João Pires (Photo Felix Broede/DG) et Antonio Meneses (Photo Marco Borggreve)

Maria João Pires n’avait que 7 ans lorsqu’elle fit sa première apparition en public en jouant un concerto de Mozart, un compositeur dont elle est toujours restée proche tout au long de sa carrière. Depuis lors, elle est une interprète fidèle du répertoire classique et romantique et Schubert, Chopin Brahms et Schumann l’accompagnent très régulièrement dans ses programmes. En 1970, elle entame une carrière internationale après avoir remporté le Concours Beethoven de Bruxelles. Invitée par les plus grands orchestres, dirigés par Claudia Abbado, Riccardo Chailly ou Bernard Haitink par exemple, elle accorde également une place de choix à la musique de chambre et compte, parmi ses plus fréquents partenaires, des musiciens comme Augustin Dumay, Viktoria Mullova, Yuri Bashmet, Antonio Meneses, Jian Wang ou Douglas Boyd. La formation de jeunes artistes fait aussi partie des préoccupations de Maria João Pires qui enseigne actuellement en Belgique, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo. Elle a en outre toujours réfléchi à l’influence de l’art sur la communauté, l’éducation, et finalement sur la vie, tout en essayant de développer la mise en application de ses théories pédagogiques dans de nouvelles directions. Elle recherche ainsi de nouvelles possibilités de communication qui respectent le développement de l’individu, en s’opposant à la logique destructrice et matérialiste de la globalisation. Dans cette optique, elle crée, en 1999, « Belgais », un centre pour l’étude des arts. C’est ensuite à Salvador de Bahia qu’elle développe la philosophie et la technique d’enseignement de « Belgais ».

Né en 1957 à Recife, au Brésil, dans une famille de musiciens, Antonio Meneses commence l’étude du violoncelle à l’âge de 10 ans. Au cours d’une tournée en Amérique du Sud, Antonio Janigro remarque le jeune artiste, alors âgé de 16 ans, et l’emmène en Europe. A partir de ce moment-là, le jeune musicien étudie avec lui à Düsseldorf puis à Stuttgart. En 1977, il remporte le premier Prix au Concours de Munich et, en 1982, le premier Prix et la Médaille d’Or au Concours Tchaïkovsky à Moscou. Antonio Meneses est régulièrement invité par les plus prestigieux orchestres et les grands chefs du moment. Fervent interprète de musique de chambre, il joue régulièrement avec le Quatuor Vermeer ou le Quatuor Emerson, en tournée. Il donne chaque été des cours d’interprétation à Sienne ou très fréquemment des récitals avec Gérard Wyss ou Menahem Pressler. De 1998 à 2008, il a été le violoncelliste du Beaux Arts Trio dans son ultime formation, aux côtés de Daniel Hope et Menahem Pressler. Récemment, il a effectué une première tournée européenne avec Maria João Pires et le duo a joué à Berne, Amsterdam, Rotterdam, Londres…

Outre les sonates pour violoncelle et piano de Schubert et Brahms ainsi que le Lied ohne Worte pour les deux instruments, de Mendelssohn, joués par les deux artistes, Maria João Pires interprètera à Toulouse la Sonate n° 17 en ré mineur de Beethoven, intitulée « La Tempête ».

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.