Concerts

Maria João Pires et Antonio Meneses réunis à Toulouse

Deux grands artistes viennent animer le prochain concert de la saison Grands Interprètes. Le 28 novembre prochain, la Halle aux Grains accueille ainsi la merveilleuse pianiste portugaise Maria João Pires et le prestigieux violoncelliste brésilien Antonio Meneses. L’exceptionnelle qualité de ces deux musiciens, proches par leur sensibilité, promet un dialogue au plus haut niveau. Les grands compositeurs romantiques inscrits au programme ont légué à la postérité les partitions les plus émouvantes de ce domaine exigeant, de la sonate Arpeggione de Schubert, à la sonate n° 1 de Brahms en passant par un Lied ohne Worte de Mendelssohn. Ces trois duos seront complétés par une sonate majeure du grand Beethoven jouée par Maria João Pires.

Maria João Pires (Photo Felix Broede/DG) et Antonio Meneses (Photo Marco Borggreve)

Maria João Pires n’avait que 7 ans lorsqu’elle fit sa première apparition en public en jouant un concerto de Mozart, un compositeur dont elle est toujours restée proche tout au long de sa carrière. Depuis lors, elle est une interprète fidèle du répertoire classique et romantique et Schubert, Chopin Brahms et Schumann l’accompagnent très régulièrement dans ses programmes. En 1970, elle entame une carrière internationale après avoir remporté le Concours Beethoven de Bruxelles. Invitée par les plus grands orchestres, dirigés par Claudia Abbado, Riccardo Chailly ou Bernard Haitink par exemple, elle accorde également une place de choix à la musique de chambre et compte, parmi ses plus fréquents partenaires, des musiciens comme Augustin Dumay, Viktoria Mullova, Yuri Bashmet, Antonio Meneses, Jian Wang ou Douglas Boyd. La formation de jeunes artistes fait aussi partie des préoccupations de Maria João Pires qui enseigne actuellement en Belgique, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo. Elle a en outre toujours réfléchi à l’influence de l’art sur la communauté, l’éducation, et finalement sur la vie, tout en essayant de développer la mise en application de ses théories pédagogiques dans de nouvelles directions. Elle recherche ainsi de nouvelles possibilités de communication qui respectent le développement de l’individu, en s’opposant à la logique destructrice et matérialiste de la globalisation. Dans cette optique, elle crée, en 1999, « Belgais », un centre pour l’étude des arts. C’est ensuite à Salvador de Bahia qu’elle développe la philosophie et la technique d’enseignement de « Belgais ».

Né en 1957 à Recife, au Brésil, dans une famille de musiciens, Antonio Meneses commence l’étude du violoncelle à l’âge de 10 ans. Au cours d’une tournée en Amérique du Sud, Antonio Janigro remarque le jeune artiste, alors âgé de 16 ans, et l’emmène en Europe. A partir de ce moment-là, le jeune musicien étudie avec lui à Düsseldorf puis à Stuttgart. En 1977, il remporte le premier Prix au Concours de Munich et, en 1982, le premier Prix et la Médaille d’Or au Concours Tchaïkovsky à Moscou. Antonio Meneses est régulièrement invité par les plus prestigieux orchestres et les grands chefs du moment. Fervent interprète de musique de chambre, il joue régulièrement avec le Quatuor Vermeer ou le Quatuor Emerson, en tournée. Il donne chaque été des cours d’interprétation à Sienne ou très fréquemment des récitals avec Gérard Wyss ou Menahem Pressler. De 1998 à 2008, il a été le violoncelliste du Beaux Arts Trio dans son ultime formation, aux côtés de Daniel Hope et Menahem Pressler. Récemment, il a effectué une première tournée européenne avec Maria João Pires et le duo a joué à Berne, Amsterdam, Rotterdam, Londres…

Outre les sonates pour violoncelle et piano de Schubert et Brahms ainsi que le Lied ohne Worte pour les deux instruments, de Mendelssohn, joués par les deux artistes, Maria João Pires interprètera à Toulouse la Sonate n° 17 en ré mineur de Beethoven, intitulée « La Tempête ».

Partager

Le grand concert de l’ensemble Voce Tolosa
Le 26 juin dernier, le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, a bravé la canicule et réuni un public nombreux à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »