Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann. Le programme musical de ces soirées réunit deux chefs-d’œuvre universels signés Mozart et Beethoven.
Cette rencontre à la Halle aux grains associe donc Marek Janowski, grand spécialiste du répertoire germanique, aussi fin connaisseur des orchestres français pour avoir été longtemps directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Frank Peter Zimmermann, violoniste unanimement respecté, dont la virtuosité n’a d’égale que la profondeur des interprétations.
Marek Janowski, qui vient de prendre ses fonctions de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Dresde, est né à Varsovie et formé en Allemagne. Il a été directeur général de la musique à Fribourg-en-Brisgau de 1973 à 1975 puis à Dortmund de 1975 à 1979. Il est depuis lors l’invité régulier des plus prestigieuses institutions, du Metropolitan Opera de New York à la Bayerische Staatsoper de Munich. Il a également dirigé la Tétralogie au Festival de Bayreuth et au Festival du printemps de Tokyo.
Marek Janowski dirige régulièrement les orchestres les plus réputés, tels les Orchestres philharmoniques de Berlin et Oslo ou les Orchestres symphoniques de Chicago et San Francisco. Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France de 1984 à 2000, chef principal de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne de 1986 à 1990 et chef invité principal du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin de 1997 à 1999, il a ensuite été directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo de 2000 à 2005 et directeur artistique du Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin de 2002 à 2016.

De son côté, Frank Peter Zimmermann, né en 1965 à Duisburg, en Allemagne, a commencé à jouer du violon à 5 ans et a donné son premier concert avec orchestre à 10. Il a étudié avec Valery Gradov, Saschko Gawriloff et Herman Krebbers. Il se produit, depuis plus de trente ans, dans toutes les salles de concert importantes et dans les festivals internationaux en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie. Au fil des ans, il s’est constitué une impressionnante discographie pour BIS, Warner, Sony, Hänssler, Ondine, Decca, Classics et ECM, enregistrant la quasi-totalité des grands concertos, de Bach à Ligeti, ainsi que des récitals. Nombre de ses enregistrements ont été plébiscités et couronnés de récompenses diverses, et lui-même a reçu de nombreux prix et distinctions.
Le programme des concerts du 23 et 24 octobre associe deux grandes partitions. L’unique concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 de L. van Beethoven ouvrira la soirée. Sa composition prend place entre la troisième et la quatrième symphonie du compositeur. Elle est contemporaine de celle de son quatrième concerto pour piano.
La Symphonie n°39 en mi bémol majeur, KV 543 qui suivra a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 32 ans, et terminée à Vienne le 26 juin 1788, trois jours avant le décès de sa fille Thérèse. Audacieuse pour l’époque, déroutante, et très imposante, elle présente déjà une connotation héroïque caractéristique de la tonalité de mi bémol majeur.
Serge Chauzy
Programme :
L. van Beethoven : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61
W. A. Mozart : Symphonie n°39 en mi bémol majeur, KV 543
Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/marek-janowski-frank-peter-zimmermann/