Concerts

L’Orchestre national du Capitole ouvre sa saison toulousaine

Josep Pons à la tête de l'Orchestre national du Capitole

Le grand concert d’ouverture de la saison toulousaine de la phalange symphonique toulousaine, le 30 septembre prochain, est précédé d’une participation active de ses musiciens à quelques festivals originaux. Hector Berlioz, George Enesco, Maurice Ravel ont nourri ce vaste prélude à la saison toulousaine.

Le Festival Berlioz de La Côte Saint-André

Le mercredi 30 août le Festival Berlioz a accueilli l’Orchestre sous la direction du chef catalan Josep Pons et avec la participation de Lambert Wilson. Au programme, la célébrissime Symphonie fantastique, suivie de Lélio ou le retour à la vie, considéré par Berlioz comme « la fin et le complément » de la symphonie. Le ténor Mathias Vidal et le baryton Vincent Le Texier ainsi que le Chœur de l’Opéra national du Capitole, dirigé par Gabriel Bourgoin, ont participé à cette aventure.

Le Festival Enesco de Bucarest

Le 2 septembre 2023, ce même programme Berlioz, avec les mêmes interprètes, a été donné au cours du Festival Enesco à Bucarest. La veille, le 1er septembre, le chef américano-roumain Christian Badea, le violoniste Renaud Capuçon et l’organiste Michel Bouvard ont partagé l’affiche pour un concert mêlant naturellement une pièce de George Enesco, le poème symphonique Isis, et deux chefs-d’œuvre de Camille Saint-Saëns : son Concerto pour violon n°3 et sa Symphonie n° 3 avec orgue. Le Chœur de l’Académie de la Radio de Roumanie a également participé à ce concert.

Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz

La troisième intervention estivale de l’Orchestre national du Capitole a eu lieu le 7 septembre à Saint-Jean-de-Luz, dans le cadre du Festival Maurice Ravel. L’Orchestre national du Capitole a été invité pour cette 3ème édition, avec à sa tête le chef Josep Pons. La rare miniature Fanfare pour l’éventail de Jeanne de Ravel, la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz et deux Nocturnes (Nuages et Fêtes) de Claude Debussy ont composé le programme.

Sport et musique : une grand concert gratuit

De retour à Toulouse, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, l’Orchestre national du Capitole propose un grand concert gratuit place du Capitole, le samedi 16 septembre 2023 à 19h30. L’orchestre interprétera la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvořák, sous la baguette de la cheffe estonienne Kristiina Poska et invitera deux étoiles montantes du violon international : la Toulousaine Manon Galy et la Japonaise Ayana Tsuji, en signe d’amitié à la communauté nippone et son équipe nationale qui prendra ses quartiers à Toulouse pendant la compétition.

Le concert sera présenté par Pauline Lambert (Radio Classique-Mezzo) – une équipe 100% féminine donc autour de l’orchestre ! Samedi 16 septembre à 19h30, une date à retenir !

Le chef d’orchestre Marek Janowski qui ouvrira la saison – Photo Felix Broede –

Grand concert d’ouverture de la saison 2023/2024

Samedi 30 septembre à 20h la Halle aux grains de Toulouse hébergera le concert d’ouverture de la nouvelle saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole qui invite, pour la première fois, le grand chef d’orchestre Marek Janowski.

Né en Pologne en 1939, Marek Janowski a grandi à Wuppertal en Allemagne. Il a commencé la musique avec le piano avant de s’orienter très vite vers la direction et d’abord comme chef de chœur puis chef d’orchestre à Aix la Chapelle et Cologne.

Il a obtenu son premier poste de 1973 à 1975 à Fribourg comme directeur musical avant de prendre jusqu’en 1979 les rennes du Dortmund Opera ainsi que la direction du Dortmunder Philharmoniker.

Il a ensuite pris la direction de l’Orchestre Philharmonique de Liverpool au début des années 80 avant de rejoindre en 1986 le poste de chef principal de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne. En parallèle, Marek Janowski a pris la direction de 1984 à 2000 de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Le programme du concert toulousain du 30 septembre réunit deux partitions de géants de la symphonie, « numériquement » opposées. Si la première symphonie de Beethoven montre encore une grande influence des maîtres classiques (en particulier Joseph Haydn), elle laisse déjà deviner l’immense génie qui transformera cette forme musicale à tout jamais et inspirera tant de grands compositeurs après lui. Parmi les pièces marquées du sceau beethovénien, la Symphonie n° 9 de Schubert, dite « La Grande », montre un accomplissement dans l’œuvre de son compositeur, qui n’a rien à jalouser à son illustre modèle. Rappelons que sa création n’eut lieu que plus de dix ans après la mort du compositeur.

Réservations : https://onct.toulouse.fr/ – 05 61 63 13 13

Serge Chauzy

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.