Concerts

L’orchestre expliqué aux enfants

Le prochain concert du dimanche de l’Orchestre du Capitole s’adresse aux futurs mélomanes. Le grand pédagogue Jean-François Zygel revient commenter, avec sa verve et son charisme habituels, le fonctionnement et les beautés de l’orchestre symphonique, dans le but avoué « d’aiguiser l’oreille » des enfants.

Jean-François Zygel

Photo Philippe Gontier – Naïve

Il abordera, pour cette séance, l’un des « tubes » classiques les plus universellement appréciés, la fameuse symphonie n° 9, intitulée « Du Nouveau Monde », d’Antonin Dvořak et composée lors du séjour du compositeur aux Etats-Unis où il dirigeait le Conservatoire de New-York.

Le chef invité pour cette opération importante, Ken-David Masur, fils du grand Kurt Masur est le chef résident du San Antonio Symphony Orchestra. Après avoir reçu l’enseignement de son propre père, il a été l’assistant de Colin Davis auprès de l’Orchestre National de France. Ken-David Masur a également suivi des cours de chant à la Hochschule für Musik de Berlin. Il mène depuis une double carrière de chef d’orchestre et de chanteur, donnant de fréquents récitals de lieder et de mélodies à travers le monde.

Outre le traditionnel concert du dimanche, qui aura lieu le 5 avril à 10 h 45 à la Halle-aux-Grains, un spectacle supplémentaire est organisé le samedi 4 avril à 18 h, dans la même salle.

Partager

Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.