Concerts

L’Histoire du Soldat

Le lundi 30 avril 2012, à 20 h l’association des Clefs de Saint-Pierre présente un concert original et stimulant consacré à une œuvre hors norme, musicale autant que théâtrale, composée par Igor Stravinsky sur un argument de l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, L’Histoire du Soldat. Ce concert exceptionnel aurait dû clore cette belle saison de musique de chambre. En fait, elle se poursuivra et s’achèvera le 18 juin sur le concert initialement prévu pour le 19 mars et dont les événements tragiques survenus ce jour-là avaient entraîné l’annulation : Portrait avec Mandoline, associant le mandoliniste Julien Martineau et le trio à cordes réunissant Mary Randles, violon, Juliette Gil, alto et Benoît Chapeaux, violoncelle.
En attendant, le spectacle du 30 avril réunira, autour du récitant Hervé Salliot, Edwige Farenc, violon, Elsa Centurelli, clarinette, Estelle Richard, basson, Hugo Blacher, cornet à pistons, Dominique Déhu, trombone, Ulysse Vigreux, contrebasse et Jean-Sébastien Borsarello, percussion. Cette œuvre étonnante, qui associe récit parlé (scandé parfois) et musique, est née d’une collaboration fructueuse entre deux artistes complémentaires : Ramuz et Stravinsky. Créée en 1918 à Lausanne, sous la direction d’Ernest Ansermet, partagé alors entre la direction des Ballets Russes de Serge de Diaghilev et la fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève, cette pièce n’est plus représentée avant 1924, du fait des ravages de la grippe, alors dite espagnole. Stravinsky a déjà composé ses principaux ballets, notamment L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps et il va s’engager dans sa période dite néoclassique.

Les musiciens des Clefs de Saint-Pierre qui participeront à « L’Histoire du Soldat » de Stravinsky

Le musicologue Marc Vignal note à propos de L’Histoire du Soldat : « En 1918, Stravinsky et Ramuz, qui manquaient d’argent, imaginèrent un spectacle peu coûteux et facile à transporter d’un lieu à un autre […] Le résultat final est une version miniature de la légende de Faust. […] L’orchestre de sept solistes est un parfait squelette, chaque famille étant représentée par ses registres extrêmes (clarinette et basson, cornet et trombone, percussion, violon et contrebasse). Symbolisant l’âme du soldat, le violon est traité comme un crincrin de village. Les différents numéros comprennent aussi bien des marches et des chorals (épicés par des dissonances sublimes) que des danses ″modernes″ (tango, valse ou même ragtime) […] ».

“Qui veut dîner avec le diable doit se munir d’une grande cuillère”

Les premiers mots de cette aventure faustienne aux allures de conte pour enfants donnent le ton décalé de l’association entre musique et texte parlé :

« Entre Denges et Denezy

Un soldat rentre chez lui

Quinze jours de congé il a,

Marche depuis longtemps déjà

A marché, a beaucoup marché,

S’impatiente d’arriver parce qu’il a beaucoup marché ».

L’Histoire du Soldat est la troisième collaboration entre Ramuz et Stravinsky et elle marque une étape décisive dans la carrière du compositeur.

Dans une lettre de Ramuz à Stravinsky, on peut lire : « Aucune discussion artistique ou esthétique, si je me rappelle bien ; mais je revois votre sourire devant le verre plein, le pain qu’on apportait, la chopine fédérale (…) J’ai lié connaissance avec vous dans et par l’espèce de plaisir que je vous voyais prendre aux choses, et les plus ‘humbles’ comme on dit, et en tout cas les plus élémentaires. Je vous regardais dans votre corps sur cette terrasse de la Crochettaz, et vous représentiez déjà pour moi cette chose si rare qu’est un homme au sens plein du mot : un raffiné et en même temps un primitif, capable des combinaisons de l’esprit les plus compliquées et en même temps des réactions les plus spontanées et les plus directes ».

Cette œuvre « raffinée et primitive », si rarement donnée, constitue un vrai cadeau pour les habitués des Clefs de Saint-Pierre.

Partager

Le grand concert de l’ensemble Voce Tolosa
Le 26 juin dernier, le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, a bravé la canicule et réuni un public nombreux à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »