Concerts

« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill

Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI pour ses projets d’inclusion et de solidarité en faveur des enfants et jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme. La jeune et grande violoniste Marie Cantagrill et son Orchestre de Chambre d’Ariège en seront les acteurs.

L’ASEI a pour objet l’accompagnement, l’éducation et l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées. Soutenue par les Clubs Rotary de la région toulousaine, l’association présente donc un grand concert caritatif animé par une grande musicienne, la violoniste Marie Cantagrill et ses amis.

Marie Cantagrill a commencé le violon à l’âge de 4 ans dans la petite école de musique de Pierrelatte (26), très vite elle a rejoint la classe d’Hélène Grangaud et intégré le CRR de Grenoble à l’âge de 11 ans dans la classe de Flora Elphège.

Après des premiers prix de violon et de musique de chambre au CRR de Boulogne Billancourt, elle a obtenu le “Diplôme supérieur de violon avec Grande distinction” au Conservatoire royal de Liège, dans la classe de Philippe Koch. Elle a travaillé ensuite avec Zoria Shikhmurzaeva, professeur au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ainsi qu’avec Zakhar Bron, et a suivi la classe de perfectionnement d’Igor Oïstrakh au Conservatoire royal de Bruxelles.

Marie Cantagrill et les musiciens de l’Orchestre de chambre d’Ariège

Lauréate de concours nationaux et internationaux (Concours international Pierre Lantier-Paris ; Prix spécial Claude Langevin ; Concours Henry Vieuxtemps en Belgique…), Marie Cantagrill poursuit depuis sa carrière de soliste en France et à l’étranger. Elle a en outre fondé en 2011 l’Orchestre de Chambre d’Ariège et a également créé un Concours International de Violon (annuel depuis 2013), ainsi qu’un Festival, en Ariège, « Les Grands Rendez-Vous ». Elle propose en outre avec ses Musiciens des répétitions publiques et pédagogiques offertes à tous les publics, en particulier ceux qui restent éloignés des grands centres.

Le programme de cette soirée affiche l’une des œuvres pour violon et orchestre à cordes les plus célèbres, les plus aimées du répertoire classique, les concertos pour violon réunis par Antonio Vivaldi sous le titre « Les Quatre Saisons ». Ce cycle sera complété par le recueil virtuose des « Airs bohémiens » ou « Zigeunerweisen » op. 20 du grand violoniste virtuose, Pablo de Sarasate (1844-1908), œuvre inspirée des musiques folkloriques hongroises et roumaines.

Au cours de ce concert toulousain du 21 octobre, Marie Cantagrill commentera les œuvres jouées.

Serge Chauzy

Infos et réservations :

https://www.mariecantagrill.fr/agenda/30-septembre-2025-marie-cantagrill-et-ses-musiciens-halle-aux-grains-toulouse

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.