La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre, portée par les talents et l’imagination des musiciens de l’ONCT, se poursuit avec un concert consacré aux pupitres de cuivres. Deux des manifestations musicales de cette saison se sont déroulées « hors les murs » et non à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines où a eu lieu le concert du 18 novembre « Lumières romantique ». Le prochain concert du 6 janvier est donc le deuxième de la série « traditionnelle ».
Le quatuor de cuivres qui animera cette rencontre originale du 6 janvier prochain à Saint-Pierre ces Cuisines est composé de musiciens bien connus et appréciés des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Ils forment le Baccaro Quartet. Il s’agit de Hugo Blacher et Thomas Pesquet, trompettes, Louise Ognois et Fabien Dornic, trombones.
Issu d’une famille de pianistes, Hugo Blacher a commencé tout naturellement ses études musicales par le piano à l’âge de 8 ans. Il a débuté la trompette deux ans plus tard au C.N.R de Toulouse dans la classe de Paul Millischer où il a obtenu un Premier Prix à l’unanimité en juin 2004. Après s’être perfectionné auprès de René-Gilles Rousselot à Toulouse et Frédéric Presle au C.N.R de Boulogne, il a été admis au C.N.S.M.D de Lyon, dans la classe de Thierry Caens dès 2005. Parallèlement, il a commencé, dans le même établissement, l’apprentissage du cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac. Depuis 2009, il occupe le poste de trompette solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Né à Rouen, Thomas Pesquet a débuté la trompette à l’âge de 7 ans. Il est entré au conservatoire de Rouen à l’âge de 9 ans dans la classe Joël Baligout puis de Guy Messler. Il y a obtenu son Diplôme d’Etude Musicale en 2008. Cette même année, il a été admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Thierry Caens et de Christian Léger où il a obtenu un master de trompette mention Très Bien à l’unanimité. Parallèlement à son cursus de trompette, il a obtenu en 2013 son Master de musique de chambre au CNSM de Lyon. Depuis 2013, il est Cornet solo au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Louise Ognois a débuté le trombone en 2006. Elle est entrée au CRR de Lille en 2009 et a intégré en 2017 le Pôle Supérieur de musique de Lille, dans la classe de trombone de Christian Bogaert. Elle a été admise à l’unanimité au CNSMD de Paris en 2018 dans la classe de Fabrice Millischer et Jean Raffard. Passionnée par la musique d’ensemble, elle a fait partie de nombreuses formations et a obtenu une licence de musique de chambre au CNSM de Paris avec son quintette de cuivres. Elle a joué avec de nombreux orchestres et en 2023 elle a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tant que trombone solo.
Né en 1974 en région parisienne, Fabien Dornic a débuté le trombone auprès de Georges Conti, puis intègre la classe de Pierre Ambach au Conservatoire de Versailles. Il s’est perfectionné ensuite à Saint-Maur avec Stefan Legée qui lui fait découvrir la sacqueboute. Il a intégré en 1999 la classe de sacqueboute de Daniel Lassalle au C.N.S.M. de Lyon. Depuis plusieurs années, il se produit régulièrement avec de nombreux ensembles baroques tels que Les Sacqueboutiers, l’Écurie et la Chambre du Roy, Le Concert d’Astrée, Le Concert des Nations, La Chambre Philharmonique, Europa Galante… En 2013, après avoir occupé le poste de trombone basse de l’Orchestre Lamoureux puis de l’Orchestre Pasdeloup, Fabien Dornic a été nommé trombone basse de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Deux trompettes et deux trombones, voici un quatuor original qui promet – entre autres – du divertissement, de la danse et de l’éclectisme. De Mozart à Piazzolla, du trepak au paso-doble en passant par la valse et le tango, voici largement de quoi permettre aux interprètes et aux auditeurs… de s’éclater !
Serge Chauzy
Programme du concert :
Edmund Thomas Haines : Toccata
Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento n° 4 en do majeur KV 439b
Wilhelm Ramsøe : Quartet n° 4 op. 37
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Casse-Noisette, extraits (arrangement H. Meixner)
Victor Ewald : Symphonie pour cuivres n°1 op. 5, Finale
Ástor Piazzolla : Retrato de Alfredo Gobbi
Araldo de Culmanez : Don Carlo – Paso doble