Concerts

Le Trio Hantaï, l’invité prestigieux des Arts Renaissants

Jérôme, Marc et Pierre Hantaï - Photo Martin Chiang-

Le 13 février prochain à 20 h, l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines reçoit à Toulouse le prestigieux trio formé par trois frères animés par une passion commune, les musiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Marc Hantaï, flûte traversière, Jérôme Hantaï, viole de gambe et Pierre Hantaï, clavecin sont les invités du quatrième concert de la saison des Arts Renaissants.

Les trois enfants du peintre Simon Hantaï qui forment ce Trio ont vécu leur enfance dans un environnement tourné vers l’art. La musique de Bach et de ses prédécesseurs y tenait une grande place. Aussi c’est naturellement qu’ils se sont tournés vers les instruments qui sont les leurs : flûte, viole de gambe, clavecin.

À une époque où ces instruments n’étaient enseignés que par de rares spécialistes, ils ont puisé leur inspiration dans l’écoute de grands maîtres du renouveau de la musique baroque, Gustav Leonhardt, les frères Kuijken… Ils ont voyagé pour étudier avec ces musiciens fameux, et commencé très tôt parallèlement à se produire dans des concerts. Peu à peu, ils ont été invités à collaborer avec ces musiciens précurseurs au sein de La Petite Bande, aux côtés de Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe, Jordi Savall, René Jacobs… créant par ailleurs des liens solides avec des musiciens de leur génération.

Marc Hantaï a suivi l’enseignement de Barthold Kuijken au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a travaillé comme premier flûtiste sous les directions de Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, William Christie, Jos van Immerseel et a joué dans la plupart des festivals internationaux, souvent avec ses frères. Il a enregistré de nombreux disques. Après avoir été l’assistant de Barthold Kuijken au conservatoire de Bruxelles, il est maintenant professeur à la Schola Cantorum de Bâle.

Né en 1961, Jérôme Hantaï a étudié la viole de gambe auprès de Wieland Kuijken au Conservatoire de Bruxelles. Depuis 2001, il dirige son ensemble, Spes Nostra, et joue dans le Trio Almaviva. Parmi ses nombreux CD, citons une anthologie d’airs populaires de Beethoven, des Trios de Haydn (Naïve), 3 volumes de Pièces à une et plusieurs violes de Marin Marais (Virgin Veritas) et Consort music au temps de Shakespeare (Musicales Actes Sud). Tous ces enregistrements ont été primés par la critique. Il consacre une grande part de son activité à l’enseignement.

Pierre Hantaï est né en 1964. Autour de ses frères et d’amis fidèles, il fonde le Lous Landes Consort et Le Concert Français. Il se fait connaître en 1993 par son enregistrement des Variations Goldberg qui reçoit notamment un Gramophone Award et l’amène à être invité partout dans le monde. Il a beaucoup joué et enregistré le répertoire élisabéthain (Bull, Byrd, Farnaby…), Bach, Couperin, et mène un travail au long cours sur l’œuvre de Domenico Scarlatti, dont il est reconnu aujourd’hui comme l’un des interprètes majeurs.

Héritiers des pionniers du renouveau des musiques anciennes, les frères Hantaï aiment se retrouver pour jouer ensemble les œuvres qui les accompagnent depuis leur enfance. Lors du concert du 13 février prochain, ils présenteront une sélection de pièces pour flûte, viole de gambe et clavecin de grands maîtres du baroque.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 13 février 2024 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse :

  • François Couperin (1668-1733), Prélude, extrait des Concerts royaux
  • Jean-Marie Leclair (1697-1764), Sonate pour flûte et basse continue en sol majeur
  • Marin Marais (1656-1728), Suite en ré mineur pour viole de gambe et basse continue
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750), Trio en sol majeur – Sonate pour flûte et clavecin en si mineur
  • Jean-Philippe Rameau (1683-1764), La Timide, La Marais, extraits des Pièces de clavecin en concert

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.