Concerts

Le Duo Melis ouvre l’année 2024 de Toulouse Guitare

Créée en juillet 2017, l’association Toulouse Guitare organise chaque saison un ensemble de rencontres autour de l’instrument de prédilection de son Directeur artistique, Thibaut Garcia, qu’il n’est plus besoin de présenter. Le succès immédiat de cette initiative a permis d’envisager avec optimisme la saison 2023-2024 qui se prolonge avec la venue d’un grand duo de guitares.

Le premier concert de l’année 2024, le dimanche 28 janvier à 17 h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, reçoit donc le Duo Melis. Depuis leur début en 1999, l’Espagnole Susana Prieto et le Grec Alexis Muzurakis forment l’un des duos de guitare les plus importants sur la scène musicale internationale. Le Duo a notamment collaboré avec le Berliner Symphoniker, la Philharmonie de Neubrandenburger, la Bayerische Kammerphilharmonie et l’Orchestre national de Thessalonique dirigé par Leo Brouwer.

Son répertoire s’étend de la musique baroque aux œuvres contemporaines en passant par leurs propres compositions et transcriptions. Leur répertoire comprend quelques concertos pour deux guitares et orchestre dont ceux de Joaquín Rodrigo, Mario Castelnuovo-Tedesco, Roland Dyens, Leo Brouwer et Antonio Vivaldi ainsi que le concerto nouvellement composé de Marek Pasieczny qui leur est dédié.

Susana Prieto et Alexis Muzurakis

Susana Prieto et Alexis Muzurakis ont étudié en Espagne et en Grèce. Ils ont poursuivi leurs études de troisième cycle en tant que duo et en tant qu’artiste solo au Conservatoire Koninklijk de La Haye, au Conservatoire Supérieur Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig et au Conservatoire Supérieur « Hanns Eisler » de Berlin. En outre, ces deux musiciens enseignent à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg depuis 2006.

Leur concert du 28 janvier prochain réunit des œuvres et transcriptions de Joseph-Nicolas Pancrace Royer (1703-1755) – L’Aimable – Le Vertigo, Antoine de Lhoyer (1768-1840) – Duo N° 2 Op. 31, Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) – « Juin », extrait des Saisons, Alberto Evaristo Ginastera (1916-1983) – Danzas Argentinas.

Le jeune guitariste Matéo Vidal ouvrira le concert

Poursuivant la tradition établie dès le tout premier concert de Toulouse Guitare, la première partie sera assurée par un jeune élève débutant. Ce 28 janvier, ce sera à Matéo Vidal, étudiant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, d’ouvrir cette soirée musicale. Matéo Vidal suit l’enseignement de Benoît Albert, avec qui il est actuellement en 2ème année de Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES). Tout au long de son parcours il participe à des master-classes et bénéficie des conseils de guitaristes renommés tel que Thibaut Garcia, Raphaël Feuillâtre, Rémi Jousselme, Tristan Manoukian. Il est en passe de valider son Diplôme d’Etudes Musicales à la fin de l’année et souhaiterait poursuivre ses études professionnelles de guitare classique en intégrant un Pôle Supérieur à la rentrée.

Serge Chauzy

Tarif normal 20€ / Etudiant 12€ / gratuit – 12ans

Contact et informations : 06.25.04.15.05

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.