Concerts

Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants

L'Ensemble Virtuoso -Photo Amaury Viduvier

Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants. D’un bal de village hongrois avec Brahms, à un café du port de Buenos Aires avec Piazzolla, en passant par les arènes sévillanes en compagnie de Carmen, la musique et la danse se mêlent en un mariage de traditions savante et populaire.

Les six musiciens de l’Ensemble Virtuoso et Amaury Viduvier, clarinette et direction, ont imaginé un programme musical original et varié intitulé Danza ! comprenant les œuvres suivantes :

Antonio Vivaldi (1678-1741) : La Notte

Astor Piazzolla (1921-1992) : Libertango, Primavera porteña, Chant trad. fado Noite

Django Reinhardt (1910-1953) : Minor Swing

Georges Bizet (1838-1875) : Carmen fantaisie

Samuel Barber (1910-1981) : Adagio

Felix Mendelssohn (1809-1847) : Romance sans paroles no 6

Johannes Brahms (1833-1897) : Danses hongroises nos 1 et 5

Zoran Simjanović (1946-2021) : Petrijin venac

Béla Kovács (1937-2021) : Sholem-alekhem

Goran Frost (arrangement) : Let’s Be Happy

Le clarinettiste Amaury Viduvier

Amaury Viduvier mène une brillante carrière marquée par une inventivité et une ouverture musicale remarquables. Issu d’une famille d’artistes, il fait ses premiers pas de clarinettiste à l’âge de 8 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe de Franck Amet où il obtiendra un premier prix, Amaury Viduvier est reçu premier nommé en 2010 au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moraguès et Jean-François Verdier. Les succès s’enchaînent pour Amaury, qui remporte en 2012 le Concours Yamaha Young Foundation of Europe. Cette distinction lui vaut des invitations en tant que soliste à la Philharmonie de Berlin, aux Chorégies d’Orange, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Salle Cortot, se produisant aux côtés d’artistes tels A. Tamestit, R. Capuçon, N. Angelich, A. Kantorow… En 2014, il remporte le deuxième prix du Concours international Debussy à Paris, avant de devenir Révélation Adami en 2015. En 2018, Amaury Viduvier remporte le premier grand prix du Concours international de musique de Berlin.

Ensemble Virtuoso

Fondé par Amaury Viduvier, en 2024, Virtuoso est un ensemble à géométrie variable, composé de jeunes musiciens issus des plus grandes institutions musicales, de l’Opéra de Paris à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. L’ensemble réunit des artistes passionnés, prêts à relever des défis musicaux et à repousser les frontières du répertoire. Portés par une énergie commune, ils se rassemblent pour partager avec exigence, générosité et joie de vivre des œuvres de tous horizons.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.arts-renaissants.fr/concert/

Partager

« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay