Concerts

Le concert de gala de la Mission Culture « Fête de l’opéra »

Après le succès remporté par les concerts de mars 2022 et mars 2024, la Mission Culture des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole propose un troisième concert de gala, « Fête de l’opéra ». Cette rencontre réunit l’Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat, dirigé par Paul Millischer, et la jeune mezzo-soprano toulousaine Juliette Mey, « Révélation Artiste lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2024.

Ce 8 mars prochain à 16 h, l’amphithéâtre Despax du campus de l’Arsenal de Toulouse reçoit donc l’Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat, constitué de musiciens amateurs de haut niveau et d’étudiants du Conservatoire, dirigé par Paul Millischer, ancien membre de l’Orchestre national du Capitole, et professeur au Conservatoire. En collaboration avec le Collège supérieur de Droit et placé sous le parrainage de Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre du Capitole, ce concert sera présenté par Marcel Marty, animateur du projet « Contre-UT … ! », projet de promotion de l’opéra, de la musique classique et du ballet classique à l’Université Toulouse Capitole.

L’Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat, dirigé par Paul Millischer.

La mezzo-soprano Juliette Mey sera la soliste exceptionnelle de ce concert. Elle a débuté sa formation lyrique à la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse, dirigée par Mark Opstad. En 2021, elle a eu l’opportunité de se perfectionner lors d’un stage avec la grande mezzo Jeanne Piland, maestra de sa professeure Léa Pasquel, et étudie actuellement au CNSMD de Paris, après avoir été reçue à l’unanimité du jury au concours d’entrée en février 2021.

Elle a ensuite été lauréate du concours « Jeunes Espoirs Raymond Duffaut » d’Avignon 2021, membre de la Promotion 2022 de « Génération Opéra » et lauréate de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence cette même année.

Juliette Mey lors d’un précédent concert toulousain – Photo Classictoulouse –

Couronnée dans la catégorie « Révélation Artiste lyrique » des Victoires de la Musique classique 2024, Juliette Mey est par ailleurs lauréate des prestigieux concours « Reine Elisabeth » et « Voix Nouvelles 2023 », ainsi que de la 11ème « Académie du Jardin des Voix », placée sous la houlette des Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew.

Le programme du concert du 8 mars est composé d’extraits d’opéras de Boieldieu, Mozart, Rossini, Bizet.

Serge Chauzy

Ce concert est gratuit, mais l’inscription est obligatoire (avant le 8 mars) à cette adresse :

https://www.eventbrite.fr/e/concert-de-gala-fete-de-lopera-universite-toulouse-capitole-tickets-1254305293899?aff=ebdssbdestsearch

Quand votre inscription est effective, merci de conserver le QR code sur votre téléphone portable ou d’imprimer votre/vos billet/s https://www.eventbrite.fr/e/concert-de-gala-fete-de-lopera-universite-toulouse-capitole-tickets-1254305293899?aff=ebdssbdestsearch! Un contrôle sera effectué à l’entrée de l’amphi.

Contact : bu-culture@ut-capitole.fr

http://ensemble-orchestral-pierre-de-fermat.fr/

Partager

-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.