Concerts

La troisième saison de Concert à l’Orangerie de Rochemontès

Après une deuxième saison de beaux dimanches musicaux à la campagne, « Concert à l’Orangerie de Rochemontès » ouvre sa troisième série de manifestations. C’est aux portes de Toulouse, dans la petite commune de Seilh que ce précieux bâtiment de charme du XVIIIème siècle accueille les musiciens et les mélomanes. Erigée au milieu d’un parc “à la française” de 9 hectares, l’Orangerie de Rochemontès a été choisie par Catherine Kauffmann-Saint-Martin pour y organiser une saison musicale diverse et conviviale. Cinq dates sont d’ores et déjà arrêtées pour cette nouvelle saison. Des programmes originaux bâtis autour d’artistes de grande qualité ne manqueront pas d’attirer les mélomanes de la région. Les 24 novembre, 2 février, 30 mars, 18 mai et 23 novembre, à 16 h 30, la musique animera ce lieu magique et accueillant.
Le dimanche 24 novembre à 16 h 30, la ravissante soprano Julia Kogan (russo-américaine) propose un concert ludique où le public pioche des listes thématiques d’airs d’opéra ou lieder qu’elle interprète accompagnée par le pianiste britannique Marc Verter. Cette « Flânerie au hasard des chants » nous conduira de Purcell à Bernstein en passant par Mozart, Fauré, Debussy, Schubert, Gershwin, ou…

La soprano Julia Kogan ouvre la saison

© Julia Etres

Le violoncelliste Igor Kiritchenko, âme du Trio Elysée
© Emmanuelle Alès

Le dimanche 2 février à 16 h 30 , le Trio Elysée, violon, alto et violoncelle, célèbre « Trois musiciens, trois compositeurs, trois sérénades » avec des œuvres deBeethoven, Schubert et Dohnanyi. Laurent Le Flecher, violon, Adeliya Chamrina, alto, Igor Kiritchenko, violoncelle, illustrent la confrontation et l’assimilation de trois écoles différentes : l’école française, doublée d’une influence marquée par la grande tradition viennoise du Quatuor Amadeus, et l’école russe, Igor Kiritchenko étant issu du légendaire Quatuor Anton.

Le pianiste Kotaro Fukuma

Le dimanche 30 mars à 16 h 30, le pianiste Kotaro Fukuma fait escale à Rochemontès. Invité à Toulouse il y a quelques années par le festival Piano aux Jacobins, il a été auréolé par son 1er Prix et le Prix Chopin remportés au Concours de Cleveland–USA en 2003, à l’âge de 20 ans, ainsi que par le Prix Chopin au Japon en 2013. Il est depuis engagé dans une brillante carrière internationale. Reconnu par les grands maîtres et admiré par ses pairs, il n’en est pas moins d’une simplicité confondante. Il interprètera Albéniz et Chopin. Il sera rejoint par la lumineuse violoniste Clara Cernat que l’on découvrira à l’alto pour des pièces en duo d’Aymé Kunc et Thierry Huillet.

Le dimanche 18 mai à 16 h 30, le violoniste David Grimal offre,, un rare programme autour de Bach. Il est non seulement un des musiciens les plus brillants de sa génération, mais une personnalité des plus attachantes. En tant que violoniste, aucune musique ne lui résiste, du baroque aux créations qu’il inspire aux compositeurs d’aujourd’hui. Au-delà de ses interprétations d’exception, il se distingue par une approche humaniste et généreuse de son art. Son programme pour violon seul, « Autour de Bach… », visitera les musiques de Bach, Bartok, Escaïch, et Ysaÿe

Le violoniste David Grimal © Benoît Linéro

Le dimanche 23 novembre à 16 h 30, en guise de cadeau de Noël, François Castang, merveilleux conteur et Jérémie Honnoré, pianiste, unissent leur talent pour raconter en musique des histoires qui réjouissent petits et grands. Ravel Erik Satie et Francis Poulenc sont inscrits au programme. Au plaisir de la découverte de contes en musique s’ajoute celui de rencontres avec des textes savoureux et de grandes partitions pour le clavier, chefs-d’œuvre incontournables. Ce dimanche, un goûter offert sera la cerise sur le gâteau.

Le pianiste Jérémie Honnoré et le conteur François Castang

Voici donc le riche contenu de la nouvelle saison d’un rendez-vous musical qui enrichit les activités musicales de la ville rose et de sa région. A nos agendas !

Partager