Concerts | Festivals

La 30ème édition du Festival International Toulouse les Orgues

Créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, le festival international Toulouse les Orgues célèbre donc cette année sa 30ème édition, Du 1er au 12 octobre 2025, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue. Réunissant des organistes venus du monde entier, ces deux semaines effervescentes vont témoigner, une fois de plus, de la vitalité artistique qui caractérise cet instrument doublement millénaire.

L’orgue de la basilique Saint-Sernin © Clément Fumey

Le festival est dirigé depuis 2014 par Yves Rechsteiner. Cette grande manifestation internationale se produit traditionnellement tous les ans au cours de la première quinzaine du mois d’octobre. Elle offre au public une multitude de concerts : le matin, à midi, l’après-midi, le soir… et même la nuit ! Au cours de rencontres artistiques avec de grands musiciens, le festival planifie des programmes originaux, des créations, de grands classiques qui couvrent 500 ans de répertoire musical. Des grands noms de l’orgue et des jeunes talents se produisent dans des lieux de concerts exceptionnels de la Ville rose et de la région sur une collection d’orgues réputée. Des moments de partage, d’émotions, de rencontre s’offrent à tous les publics.

Le directeur artistique du festival présente ainsi cette manifestation qui réunit les plus grands artistes de ce domaine musical au plan international :

« Cette année, Toulouse les Orgues fête la 30ème édition de son Festival international ! Deux mille ans après son invention, l’orgue à tuyaux continue de fasciner : les classes d’orgue forment une nouvelle génération de musiciens passionnés et généreux. Hors du champ de la musique classique, l’instrument attire les créateurs avides de nouvelles expériences acoustiques.

Lucile Dollat © Djibrann Hass

Pour marquer son anniversaire, le Festival souhaite montrer cette vitalité plurielle en donnant une place particulière à la nouvelle génération des organistes. Vous découvrirez quelques étoiles montantes de l’orgue : Lucile Dollat et Alma Bettencourt, ancienne et nouvelle organiste à Radio France, le Berlinois Sebastian Heindl ainsi que les lauréats du Concours international d’Orgue de Toulouse 2024 Fabrizio Guidi et William Fielding.

D’autres manifestations permettront de découvrir l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de Toulouse, et de dialoguer avec les jeunes organistes du réseau européen ECHO.

Michel Bouvard et François Espinasse © Louis Nespoulous

Nous aurons également le plaisir d’accueillir des musiciens bien connus et appréciés des festivaliers : Thierry Escaich et le Quatuor Tchalik, Michel Bouvard et François Espinasse dans un programme Nicolas de Grigny. Une soirée spéciale permettra d’entendre l’organiste qui a interprété la bande originale du film Interstellar composée par Hans Zimmer : Roger Sayer. L’organiste américaine Kali Malone jouera une partie de son album All life long lors de la première Nuit du Gesù.

Roger Sayer © Sim Canetty Clarke

Le Concert de Clôture sera consacré à J. S. Bach avec un programme original incluant l’excellent Ensemble Sjaella de Leipzig, accueilli pour la première fois en France.

Joyeux anniversaire Toulouse les Orgues, et bon Festival à vous toutes et tous ! »

Yves Rechsteiner, directeur artistique

Le très vaste programme du festival est détaillé sur le site : https://toulouse-les-orgues.org/festival/

Serge Chauzy

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .