Concerts

Jordi Savall célèbre Noël à l’Opéra national du Capitole

Jordi Savall - Photo Geri Born -

A la tête de son ensemble Le Concert des Nations, le grand musicien catalan vient à Toulouse les 10 et 11 décembre prochains diriger l’une des œuvres célébrant Noël les plus emblématiques du répertoire baroque. Les premières cantates de l’Oratorio de Noël, de Johann Sebastian Bach, seront jouées et chantées avec la participation du Chœur de l’Opéra national du Capitole.

Créé en 1989 par Jordi Savall et son épouse la soprano Montserrat Figueras, le Concert des Nations est un orchestre sur instruments d’époque, destiné à interpréter le répertoire orchestral et symphonique, du baroque au romantisme. Son nom provient de l’œuvre de François Couperin, Les Nations, un concept qui représente l’union des goûts musicaux et la prémonition que l’Art, en Europe, aurait pour toujours sa propre marque, celle du Siècle des Lumières. Le Concert des Nations est l’orchestre de La Capella Reial de Catalunya.

Cet ensemble d’exception sera donc l’interprète des trois premières cantates du grand oratorio composé en 1734 par Johann Sebastian Bach pour célébrer les trois jours de fête : Noël, le Nouvel An et l’Épiphanie. Ce Weihnachtsoratorium est l’un des sommets de la musique sacrée du cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig. Ce monument musical mêle avec ferveur l’éclat de la célébration et le recueillement de la foi. Il est constitué de six cantates pour solistes, chœur et orchestre. À l’approche des fêtes de fin d’année, Jordi Savall a donc choisi de donner les trois premières de ces cantates. À la tête de son orchestre Le Concert des Nations et, pour la première fois, du Chœur de l’Opéra national du Capitole, le grand chef catalan nous démontre à nouveau qu’il est l’ambassadeur idéal des chefs-d’œuvre de la musique baroque.

L’oratorio est en partie constitué de pièces composées antérieurement par Bach : 17 numéros (sur les 64 que comporte la partition intégrale) sont d’origines diverses. L’œuvre constitue un exemple particulièrement sophistiqué de ce que l’on appelait alors une « parodie musicale ». Les trois premières cantates qui seront exécutées lors de ces deux concerts sont les suivantes :

  1. La naissance (première cantate chantée le 25 décembre)
  2. L’annonce aux bergers (deuxième cantate chantée le 26 décembre)
  3. L’adoration des bergers (troisième cantate chantée le 27 décembre)

Outre l’ensemble instrumental et le Chœur de l’Opéra national du Capitole, Jordi Savall dirigera les quatre solistes suivants : Laurie Smirnov Hamiche, soprano, Key’mon Murrah, alto, Valentin Thill, ténor et Kamil Ben Hsaïn Lachiri, basse.

Deux représentations sont programmées : le samedi 10 décembre à 20 h et le dimanche 11 décembre à 16 h.

Serge Chauzy

Partager

Lucia envoie le public toulousain au 7e ciel
Un coup de cœur pour le Raimondo de Michele Pertusi
Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse