Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme. Ces deux complices ont immergé l’ensemble du public dans leur monde d’improvisation qui mêle musique classique, chanson et jazz.
L’accordéoniste Jean-Louis Matinier et le guitariste Kevin Seddiki possèdent une imagination musicale sans limite. Le vaste champ de l’univers musical des deux artistes se retrouve ici dans le programme proposé qui va d’un arrangement de la mélodie de Gabriel Fauré Les Berceaux aux compositions originales signées par les deux protagonistes.
Mais comme le veut la belle tradition des programmes de Toulouse Guitare, le concert s’ouvre sur la découverte d’une jeune interprète en cours d’études qui se présente devant un public pour l’une des premières fois. Ines Bihim a obtenu un Prix d’instrument avec mention Très bien à l’issue de ses études au Conservatoire de Toulouse. Elle est en attente de de son entrée dans les cycles supérieurs.

Tout au long de sa prestation, le trac qu’elle semble éprouver va s’atténuer peu à peu sans affecter la transparence de son jeu. Dans la Suite op. 41 du compositeur québécois Jacques Hétu (mort en 2010), Ines Bihim exploite avec sensibilité le côté rêveur de l’écriture proche de l’atonalisme. La nostalgie de la pièce élisabéthaine de John Dowland, Forlorn Hope Fancy, précède deux mouvements de la Sonatina de Federico Moreno Torroba. Légèreté et rêverie prennent ici des couleurs ibériques.
Toute la seconde partie de la soirée est donc assurée par le duo particulièrement complice formé par l’accordéoniste Jean-Louis Matinier et le guitariste Kevin Seddiki. Ce dernier présente avec humour le programme qui porte le nom évocateur de « Rivages ». L’essentiel des pièces jouées sont des compositions originales de l’un, de l’autre, ou des deux musiciens. Quelques arrangements non-conformistes d’œuvres classiques épicent ce stimulant parcours.
La pièce Song for Chiara, de Kevin Seddiki et Jean-Louis Matinier, qui ouvre ce cycle, place ce dialogue sous le signe de la décontraction. Comme l’indique le guitariste, le titre Schumannesko de l’œuvre suivante résume l’étonnant mélange de musique de Schumann et d’accents bulgares !

La séquence suivante se réfère au répertoire classique adapté par les interprètes. La belle et poétique mélodie Les Berceaux, de Gabriel Fauré apporte sa lumière. Elle est suivie d’une Invention à deux voix de Johann Sebastian Bach que Jean-Louis Matinier a arrangée (ou dérangée comme le murmure l’accordéoniste !)
Toutes les pièces suivantes témoignent de l’imagination fertile des deux musiciens, des échanges poétiques de Hoshi à l’impro virtuose de la Mélodie du Bonheur qui fournit à l’accordéoniste le prétexte de souhaiter en musique l’anniversaire de la jeune Ines Bihim ! Après la pluie et In C concluent ce programme « Rivages », d’une grande originalité.
Deux bis calment difficilement l’ovation enthousiaste du public. Parmi ces deux prolongements, on croit reconnaître un retour de la mélodie fauréenne Les Berceaux…
Serge Chauzy
Le programmer du concert
Song For Chiara (K. Seddiki / J.-L. Matinier)
Schumannsko (R. Merlin / Chemirani / K. Seddiki)
Les Berceaux (G. Fauré, Arrangement Matinier-Seddiki)
Invention à 2 voix (J. S. Bach, arrangement J.-L. Matinier)
Hoshi (K. Seddiki)
Mélodie du Bonheur (K. Seddiki)
Après la pluie (K. Seddiki J. L. Matinier)
In C (Matinier / Seddiki)
