L’annonce de la saison 2013-2014 de Grands Interprètes met une fois de plus l’eau à la bouche des mélomanes toulousains. Comme elle en a établi le principe, l’association mêle découverte et permanence. Découverte de nouveaux musiciens ou chanteurs, de nouvelles œuvres, permanence et fidélité envers les orchestres, les interprètes avec lesquels des liens étroits se sont noués au cours de saisons. Dix-huit concerts couvrant un large répertoire musical et un vaste florilège de formations et de solistes permettront à chacun de trouver son bonheur parmi une offre très diversifiée.
Marin Alsop, chef de l’Orquestra Sinfonica do Estado de Sao Paulo, ouvrira la saison
– Photo Claudio Lehmann –
Un ensemble impressionnant de grandes formations symphoniques se succèderont sur le plateau de la Halle aux Grains. L’Orchestre de Paris (sous la direction de Paavo Järvi) retrouve ainsi le public toulousain, de même que le légendaire Orchestre du Festival de Budapest (direction Ivan Fischer), ou encore le Rotterdam Philharmonic Orchestra et son chef charismatique Yannick Nézet-Séguin. Un retour particulièrement attendu sera celui du Teresa Carreño Youth Orchestra du Venezuela dirigé par Christian Vasquez. Cette stupéfiante phalange a mis le feu à la Halle aux Grains au cours de la saison qui s’achève. Parmi les nouveaux venus, notons l’ouverture de la saison par l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo, autre formation majeure d’Amérique du Sud, qui sera dirigé par l’Américaine Marin Alsop et bénéficiera du concours du grand pianiste brésilien Nelson Freire.
Le piano soliste sera également bien présent avec le retour de Grigory Sokolov, celui de Leif Ove Andsnes et de Maria João Pires (en duo avec le violoncelliste Antonio Meneses), et les débuts à Toulouse du jeune et célèbre Lang Lang.
Le pianiste chinois Lang Lang
– Photo Peter Hönnemann –
O
La musique baroque sera également bien présente. Le retour du Bach Collegium Japan et de son chef Masaaki Suzuki, pour une Passion selon Saint-Jean, enchantera tous ceux qui ont été séduits par leur prestation de la saison qui s’achève. Haendel et Vivaldi seront brillamment servis par Philippe Jaroussky et Nathalie Stutzmann et Giovanni Antonini sera présent avec son bel ensemble Il Giardino Armonico. La nouveauté dans ce domaine viendra notamment du jeune ensemble Pygmalion et de son chef Raphaël Pichon, mais aussi de l’ensemble Il Pomo d’Oro, dirigé par le violoniste Riccardo Minasi. En outre, le contre-ténor Valer Sabadus célèbrera les airs d’amour anglais de l’époque baroque.
Deux événements particuliers liés à la voix complètent cette saison. Il s’agit d’une part de la venue des jeunes chanteurs de l’Académie du Mariinsky, véritable pépinière de talents dirigée par Larissa Gergieva.
Et puis l’un des plus grands ténors de sa génération, Jonas Kaufmann, accompagnera l’ensemble de chambre Vienne-Berlin, issu des prestigieuses formations philharmoniques de ces deux centres musicaux. Il chantera le l’émouvant cycle des Lieder eines fahrenden Gesellen, de Gustav Mahler.Enfin, le légendaire Cuarteto Cedrón viendra fêter le cinquantenaire de sa création dans un programme mêlant tango et poésie.
Si la plupart des concerts auront lieu à la Halle aux Grains, quatre manifestations se dérouleront à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
A la Halle aux Grains
Vendredi 11 octobre : Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, Marin Alsop, direction, Nelson Freire, piano.
Jeudi 28 novembre : Maria João Pires, piano, Antonio Meneses, violoncelleVendredi 6 décembre : Budapest Festival Orchestra, Iván Fischer, direction
Mardi 10 décembre : Philippe Jaroussky, contre-ténor, Nathalie Stutzmann, contralto et direction
Lundi 16 décembre : Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon, direction
Le grand ténor allemand Jonas Kaufmann – Photo Uli Webber –
Vendredi 21 février : Leif Ove Andsnes, piano
Vendredi 7 mars : Lang Lang, piano
Vendredi 21 mars : Bach Collegium Japan, Masaaki Suzuki, direction
Mercredi 2 avril : Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, direction
Mercredi 15 avril : Rotterdam Philharmonic Orchestra, Yannick Nézet-Séguin, direction, Lisa Batiashvili, violon
Vendredi 25 avril : Orchestre de Paris, Paavo Järvi, direction, Nicholas Angelich, piano
Mercredi 7 mai : Jonas Kaufmann, ténor, Chamber Orchestra Wien-Berlin
Lundi 26 mai : Grigory Sokolov, piano
Mardi 3 juin : Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela, Christian Vásquez, direction
Le Teresa Carreno Youth Orchestra of Venezuela, sous la direction de Christian Vasquez lors de sa précédente venue à Toulouse
A Saint-Pierre des Cuisines
Mercredi 23 octobre : The Mariinsky Academy of Young Singers, Larissa Gergieva, direction
Lundi 3 février : Il Pomo d’Oro, Riccardo Minasi, violon et direction
Jeudi 27 mars : Cuarteto Cedrón
Mardi 22 avril : Valer Sabadus, contre-ténor, Olga Watts, clavecin, Axel Wolf, luth et viole de gambe – ATTENTION, CONCERT ANNULE
Outre la réservation « au coup par coup » plusieurs types d’abonnement sont disponibles : un abonnement à 10 concerts, un à 4 concerts et une série de « pass » pour 3 concerts.
Il est temps de prendre rang !