Concerts

Domingo Hindoyan et István Várdai invités de l’Orchestre national du Capitole

Le chef d’orchestre d’origine vénézuélienne Domingo Hindoyan - Photo Simon Pauly -

Le concert donné le 10 décembre prochain par l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par un jeune chef d’orchestre d’origine vénézuélienne, invité pour la première fois à Toulouse, Domingo Hindoyan. Le violoncelliste hongrois István Várdai, déjà présent à Toulouse en 2020, sera le soliste de cette soirée consacrée à Dvořák et Beethoven.

Né en 1980 à Caracas, Domingo Hindoyan est un chef d’orchestre helvéto-vénézuélien qui vit dans le canton de Vaud en Suisse et est marié à la célèbre chanteuse d’opéra bulgare Sonya Yoncheva. Il a commencé ses études musicales en tant que violoniste et membre du programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema. Il a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève où il reçut la plus haute distinction et a ensuite participé à des master classes avec Bernard Haitink, David Zinman et Jesús López Cobos. En 2012, il est invité à rejoindre l’Allianz International Conductor’s Academy, où il collabore avec le London Philharmonic et le Philharmonia Orchestra, sous la direction de Esa-Pekka Salonen et de Sir Andrew Davis, et où il suit des master classes avec Bernard Haitink.

Le jeune violoncelliste István Várdai, natif de Hongrie, étudie depuis 2004 avec László Mező à l’Académie Franz Liszt de Budapest et a intégré en 2005 la classe de Reinhard Latzko à l’Académie de Musique de Vienne. Il a également suivi l’enseignement de Natalia Gutman, Natalia Chakhovskaia, János Starker et Frans Helmerson. Depuis ses débuts en 1998 à La Haye (Pays-Bas), il s’est produit à Londres, Florence, Prague, Kobe, Francfort, Moscou, Munich, Saint-Pétersbourg, New York et en Chine. Il donne de nombreux concerts comme soliste, notamment sous la direction d’Ádám Fischer et de Zoltán Kocsis, avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre de Chambre Franz Liszt (direction János Rolla). Le 28 novembre 2020, pendant le confinement sanitaire, István Várdai a été le soliste du concert donné à huis clos à la Halle aux Grains sous la direction de son compatriote Gábor Káli.

Le violoncelliste hongrois István Vardai – Photo Marco Borggreve –

Le 10 décembre prochain, István Várdai sera le soliste du Concerto pour violoncelle n  2 en si mineur, op. 104, composé par Antonin Dvořák lors de son séjour aux États-Unis. Cette grande œuvre prit forme et fut achevée durant l’hiver 1895. Ce dernier concerto qu’écrivit le compositeur est probablement le plus abouti. Il s’agit là d’une des plus vastes partitions conçues pour violoncelle et orchestre.

Outre l’accompagnement de ce concerto, Domingo Hindoyan dirigera la Symphonie n  3 en mi bémol majeur opus 55 de Ludwig van Beethoven. Communément appelée Eroica – l’italien pour Héroïque – la symphonie fut tout d’abord dédiée à Napoléon Bonaparte, que Beethoven considérait comme l’héritier des grands idéaux de la Révolution française. Lorsqu’il apprit que le Premier Consul s’était fait couronner empereur, le compositeur renonça avec fracas à cette dédicace. La symphonie fut finalement dédiée à la mémoire « d’un grand homme » ! L’œuvre réalise une importante rupture, presque révolutionnaire, avec les pratiques compositionnelles de l’époque, notamment par sa durée exceptionnelle. Elle est souvent considérée comme marquant le début de la période romantique en musique.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 10 décembre 2022 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

  • A. Dvořák : Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2
  • L. van Beethoven : Symphonie n° 3 « Eroica »

Partager