Concerts

David Daniels et « The English Concert »

Le troisième des concerts d’ouverture de la saison des Grands Interprètes, le 20 octobre prochain, amène à Toulouse un ensemble prestigieux spécialisé dans l’exécution de la musique ancienne, The English Concert, dirigé depuis 2007 par Harry Bicket. Le soliste de ce programme s’est également forgé une belle réputation dans le même domaine. Il s’agit du célèbre contre-ténor américain David Daniels.

Le contre-ténor américain

David Daniels

© Bernard Benant & Virgin Records

Fondé en 1973 par Trevor Pinnock, The English Concert incarne une certaine authenticité de l’interprétation des grandes œuvres des époques baroque et classique. Outre ses enregistrements appréciés, il se produit sur quatre continents. Depuis 2005, il a visité les Etats-Unis, l’Australie, la Corée et la Malaisie, en plus des tournées organisées dans dix pays européens.

Harry Bicket, qui en est donc le directeur artistique, est né à Liverpool et a poursuivi ses études au Royal College of Music et à l’Université d’Oxford. Ce chef recherché aussi bien pour l’opéra que pour le concert est aussi un claveciniste accompli.

L’un des contre-ténors les plus appréciés du moment, David Daniels est né à Spartanburg, en Caroline du Sud, de deux parents eux-mêmes chanteurs professionnels. C’est au cours de ses études auprès de George Shirley que sa voix s’orienta du registre de ténor vers celui de contre-ténor. Il est titulaire de deux des plus prestigieuses récompenses des Etats-Unis, le prix Richard Tucker 1997 et celui du chanteur de l’année 1999 de « Musical America ». Depuis, il se produit sur les plus grandes scènes internationales d’opéra et de concert. Son répertoire favori l’amène à incarner les héros d’opéra de Haendel et autres compositeurs de l’époque baroque.
Il consacrera la première partie de son concert toulousain à plusieurs airs extraits de cantates, de la Messe en Si et de la Passion Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach. En secondes partie il chantera des scènes et arias extraits de Radamisto, Partenope et Orlando, opéras de Georg Friedrich Haendel. L’orchestre jouera en outre la Suite n° 1 et la Sinfonia de la cantate BWV 42 de Bach, ainsi que le Concerto Grosso en la majeur de Haendel.

Partager

L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.