Concerts

Curiosités et découvertes pour la 5ème saison

L’ensemble Les Passions poursuit son exploration des musiques nouvelles du passé. Son directeur musical, Jean-Marc Andrieu, possède cette curiosité fructueuse, cette gourmandise qui le pousse à chercher les partitions oubliées qui méritent une résurrection. Et il entraîne ainsi un public charmé des musiques qu’il découvre. La qualité du travail artistique réalisé vient d’ailleurs d’être récompensée. Lors de la remise des « Orphées d’or », le 21 avril dernier à l’Opéra Bastille, l’Académie du Disque Lyrique, présidée par Pierre Bergé, a décerné à l’orchestre et à son directeur le Prix Hector Berlioz (Fondation Dr Edouard Garde), Orphée d’Or du meilleur enregistrement de musique sacrée, pour son disque « Vêpres vénitiennes » réunissant des œuvres de Porpora et Vivaldi.

Jean-Marc Andrieu à la tête de l’orchestre « Les Passions » et du choeur de chambre

« Les Eléments » lors de l’exécution du Requiem de Gilles, le 31 mars dernier

(© Patrick Riou)

La nouvelle saison 2008-2009 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les quatre concerts prévus ne suffiront probablement pas à explorer toutes les découvertes mises à jour.

Une nouveauté attend d’ailleurs les habitués des concerts de la chapelle Sainte-Anne. Précédant chacune des soirées musicales en ce lieu, une présentation du programme est proposée par Jean-Marc Andrieu (entrée libre). Intitulée astucieusement « Les Pistes du Baroque », chacune de ces présentations permettra à l’auditeur-spectateur de mieux situer les œuvres qu’il s’apprête à écouter.

Parmi ces manifestations, celle de décembre revêt un aspect exceptionnel. Construite comme une veillée de Noël, elle réunit des musiciens classiques et traditionnels. A l’ensemble Les Passions, se joindront les musiciens du groupe de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, ainsi qu’un noyau d’artistes de la tradition gasconne. La richesse d’un tel dialogue devrait réjouir acteurs et spectateurs.

Mardi 21 octobre, Chapelle Sainte-Anne – 20 h 30 : A la Chambre du Roy. Oeuvres de Louis et François Couperin. Concert précédé à 18 h 30 des « Pistes du baroque ».

Lundi 8 décembre, Cathédrale Saint-Etienne – 20 h 30 : Noël Baroque Occitan. En partenariat avec Odyssud et La Mounède.

Mardi 10 mars, Chapelle Saint-Anne – 20 h 30 : Les Amants Heureux et Malheureux. Cantates françaises du fonds musical ancien de Toulouse. Concert précédé à 18 h 30 des « Pistes du Baroque ».

Mardi 12 mai, Chapelle Sainte-Anne – 20 h 30 : Concert chez les Ducs d’Aiguillon. Oeuvres de Exaudet, Stamitz, Camerloher, Tartini. Concert précédé à 18 h 30 des « Pistes du Baroque ».

A vos agendas !

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel