Concerts

Curiosités et découvertes pour la 5ème saison

L’ensemble Les Passions poursuit son exploration des musiques nouvelles du passé. Son directeur musical, Jean-Marc Andrieu, possède cette curiosité fructueuse, cette gourmandise qui le pousse à chercher les partitions oubliées qui méritent une résurrection. Et il entraîne ainsi un public charmé des musiques qu’il découvre. La qualité du travail artistique réalisé vient d’ailleurs d’être récompensée. Lors de la remise des « Orphées d’or », le 21 avril dernier à l’Opéra Bastille, l’Académie du Disque Lyrique, présidée par Pierre Bergé, a décerné à l’orchestre et à son directeur le Prix Hector Berlioz (Fondation Dr Edouard Garde), Orphée d’Or du meilleur enregistrement de musique sacrée, pour son disque « Vêpres vénitiennes » réunissant des œuvres de Porpora et Vivaldi.

Jean-Marc Andrieu à la tête de l’orchestre « Les Passions » et du choeur de chambre

« Les Eléments » lors de l’exécution du Requiem de Gilles, le 31 mars dernier

(© Patrick Riou)

La nouvelle saison 2008-2009 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les quatre concerts prévus ne suffiront probablement pas à explorer toutes les découvertes mises à jour.

Une nouveauté attend d’ailleurs les habitués des concerts de la chapelle Sainte-Anne. Précédant chacune des soirées musicales en ce lieu, une présentation du programme est proposée par Jean-Marc Andrieu (entrée libre). Intitulée astucieusement « Les Pistes du Baroque », chacune de ces présentations permettra à l’auditeur-spectateur de mieux situer les œuvres qu’il s’apprête à écouter.

Parmi ces manifestations, celle de décembre revêt un aspect exceptionnel. Construite comme une veillée de Noël, elle réunit des musiciens classiques et traditionnels. A l’ensemble Les Passions, se joindront les musiciens du groupe de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, ainsi qu’un noyau d’artistes de la tradition gasconne. La richesse d’un tel dialogue devrait réjouir acteurs et spectateurs.

Mardi 21 octobre, Chapelle Sainte-Anne – 20 h 30 : A la Chambre du Roy. Oeuvres de Louis et François Couperin. Concert précédé à 18 h 30 des « Pistes du baroque ».

Lundi 8 décembre, Cathédrale Saint-Etienne – 20 h 30 : Noël Baroque Occitan. En partenariat avec Odyssud et La Mounède.

Mardi 10 mars, Chapelle Saint-Anne – 20 h 30 : Les Amants Heureux et Malheureux. Cantates françaises du fonds musical ancien de Toulouse. Concert précédé à 18 h 30 des « Pistes du Baroque ».

Mardi 12 mai, Chapelle Sainte-Anne – 20 h 30 : Concert chez les Ducs d’Aiguillon. Oeuvres de Exaudet, Stamitz, Camerloher, Tartini. Concert précédé à 18 h 30 des « Pistes du Baroque ».

A vos agendas !

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.