Concerts

Concert découverte

Noël encore et toujours n’en finit pas d’être célébré en musique. Lors de son concert du 21 décembre dernier sous les voûtes de Saint-Pierre des Cuisines l’Orchestre de Chambre de Toulouse rassemblait des œuvres très diverses dont le seul point commun était l’initiale du nom du compositeur, trois H bien affirmés.

Haendel, baroque avant tout, occupait la majeure partie du programme avec d’abord deux de ses célèbres Concerti Grossi, le n° 3, en mi mineur, et le n° 7, en si bémol majeur. Deux suites de danse où règnent la rhétorique, les échanges, les dialogues multiples entre pupitres, entre instruments.

Gilles Colliard, de son archet volontaire et ferme, adopte une démarche vive et rythmée, pleine de contrastes en un jeu animé de questions et réponses. Les danses extraites de la suite n° 3 du Water Music, prolongent ce panorama baroque du jeu musical avec la présence du clavecin de Samuel Crowther pour le continuo.

En écho, la fin de ce programme révélait un compositeur également célèbre au Royaume Uni, Gustav Holst, dont la célébrité repose sur une seule partition, « Les Planètes », à l’éblouissante et vaste orchestration. Sa « Saint Paul Suite », pour cordes, jouée ici, révèle un musicien original et raffiné. Musique de danse, encore, qui excelle dans l’imitation. Un carillon sous-tend l’Ostinato, alors qu’un Intermezzo orientalisant ouvre la voie au Final tout imprégné de mélodies typiquement britanniques, comme l’éternel « Greensleeves ».

La découverte majeure de ce concert fut néanmoins celle de la jeune violoncelliste Noémi Boutin, soliste du concerto en do majeur de Joseph Haydn. L’œuvre forte et belle de cet inventeur génial de nouvelles formes musicales fait appel à toutes les ressources techniques, musicales et expressives de l’instrument. Noémi Boutin y déploie une sonorité d’une belle chaleur, ainsi qu’un éventail de nuances impressionnant. Eloquence et tendresse, virtuosité sans faille construisent une interprétation de premier plan. L’Andante Cantabile de Tchaïkovski qu’elle offre en bis témoigne du profond lyrisme de son jeu. A n’en pas douter, voici une artiste à suivre !

Partager

Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…