Concerts

Alzheimer mon amour, un grand spectacle musical et théâtral

Photo Françoise Girod-Chomel

Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, l’association France Alzheimer 31 propose un spectacle de théâtre musical créé par Jean Leblanc et déjà donné le 21 septembre dernier au Théâtre du Pavé de Toulouse. Il sera de nouveau présenté au Théâtre municipal de Muret à 20h30 le mercredi 1er octobre.

Ce spectacle, produit par l’association Muretaine l’Electron, est né du désir de faire apparaître la maladie d’Alzheimer sous un autre jour, ainsi que l’explique son auteur Jean Leblanc :

« Depuis plusieurs années, j’accompagne mon épouse Marie Catherine sur le chemin accidenté de la maladie d’Alzheimer, vers son monde imaginaire.

Ce spectacle décalé tente d’évoquer cette maladie avec tendresse, poésie, une guirlande de notes de musique et une pointe d’humour ».

Jean Leblanc et Juliette Magniez – Photo Françoise Girod-Chomel

Bach, Mozart, Offenbach mais aussi Bécaud, Prévert, Chanson Plus Bifluorée accompagnent ce voyage au fil du texte de Jean Leblanc. Sur le plateau, deux comédiens-chanteurs, un pianiste et un violoncelliste servent ce projet artistique dont la création a eu lieu le 18 mai dernier à Muret, « création qui a su toucher le public en plein cœur et a eu droit à une standing ovation » (La Dépêche, 26 mai 2025). »

Juliette Magniez et Sylvain Rullier – Photo Françoise Girod-Chomel

Les interprètes de cette présentation émouvante et forte sont Jean Leblanc, Juliette Magniez (chanteurs comédiens), Frank Magné (piano), Sylvain Rullier (violoncelle), Claire de Beaumont (mise en scène) et André Laurens (scénographie).

Serge Chauzy

Contacts :

Lien vers la page du spectacle : https://www.jeanleblanc.fr/alzheimermonamour2/

Réservations pour le spectacle du 1er octobre :  accueil.ccas@mairie-muret.fr

Equipe artistique : J. Leblanc :  jean.leblanc@wanadoo.fr              06 71 24 96 25

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .